Je propose à votre attention un lien renvoyant à un article.
Il s 'agit d 'un article de la " tribune de l 'art "
Le Sénat vient d’examiner le projet de loi d’exception relatif à Notre-Dame de Paris. La Tribune de l’Art livre un rigoureux et délicieux compte-rendu de débats .
Ce compte rendu met en exergue les ambiguïtés du gouvernement et de Macron.
Mais , sauf erreur, je n 'ai pas vu le mot "chrétien" dans cet article. Cela me semble être tristement significatif.
https://www.latribunedelart.com/notre-dame-le-debat-du-senat

paulau ,

je le suis depuis un certain temps sur twitter et je recommande chaudement ce compte ; il est posé, pertinent et absolument décomplexé. Il a sorti une très belle série sur les églises de Paris et leur état de délabrement en pointant la responsabilité de la mairie, et ses articles sur l'art sont de haute volée.

je pense que dans cet article, il s'attache fondamentalement au côté patrimonial sans dissimuler l'évident aspect religieux du monument. Alors, effectivement, on peut regretter l'absence de mention chrétienne (si tant est que parler de cathédrale au fond n'en soit pas une) et se féliciter d'une approche purement technique qui coupe l'herbe sous le pied des laïcards purs et durs.

Dans cette période troublée où l'inquiétude majeure est d'empêcher ce gvt de fanatiques de faire n'importe quoi, son papier a le mérite de l'efficacité, à mon sens.

cemab
      L'aspect patrimonial peut faire consensus, c'est plus compliqué avec le côté religieux.

cheshire-cat

Précisément, j'aurais pensé l'inverse : on pourrait estimer que ND de Paris pourrait être une "vitrine" et modifier son "ADN" patrimoniale (c'est ce qui pose problème), mais difficilement remettre en question sa vocation exclusive de cathédrale.

Castaner a bien essayé vous me direz, certes, mais tout le monde n'est pas Castaner

Bon, il n'est pas très à gauche il me semble

cemab
          Il y a la volonté, déraisonnable, je suis d'accord avec vous, de finir les travaux avant les JO. Les Jo sont un événement sportif, mais aussi touristique, Notre Dame est un monument religieux, mais aussi touristique.
          Bon enfin, si on pouvait reconstruire la nef pour permettre les messes et les visites d'ici là, ce serait déjà une performance, mais il y aurait encore du boulot pour la toiture, sans compter la flèche et aussi pour l’intérieur de la nef.

ah mais je ne nie pas l'intérêt touristique, bien au contraire hein ; oui, comme disait Auguste, festina lente

5 jours plus tard
          • [supprimé]

On s'en tape du tourisme ... si justement il pouvait y en avoir un peu moins. Et de vraies messes !

Une messe va être célébrée ce week-end à Notre-Dame de Paris

Par  Clémence Barral Mis à jour le 10/06/2019 à 11:56 Publié le 10/06/2019 à 09:37 

Le recteur de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, Mgr Patrick Chauvet, a annoncé qu’une messe, la première depuis l’incendie il y a deux mois, sera célébrée samedi ou dimanche. Avec port de casques obligatoire.

Une messe avec des casques de chantier. C’est la condition sine qua non pour pouvoir célébrer à nouveau dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Cette première messe, tant attendue depuis l’incendie du 15 avril dernier, sera célébrée durant le week-end du 15 et 16 juin, a annoncé Mgr Patrick Chauvet, le recteur de la cathédrale à l’hebdomadaire Famille Chrétienne. Elle aura lieu à l’occasion de la Fête de la dédicace de l’autel de la cathédrale (la consécration de l’autel).

Elle se déroulera en petit comité dans une chapelle au fond de la cathédrale, épargnée par le feu, là où était conservée la couronne présumée du Christ. Les participants, six ou sept prêtres en plus de l’archevêque ainsi que quelques chanoines*, devront porter un casque, a précisé France Inter. La messe pourrait être précédée par l’office des vêpres célébrées sur le parvis.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/une-messe-va-etre-celebree-ce-week-end-a-notre-dame-de-paris-20190610

Ca revient doucement.
          Chi va piano va sano.

5 jours plus tard

Putain! Mais sans déconner ?

cheshire-cat Ca revient doucement.
            Chi va piano va sano.

Il paraît que les grands patrons qui avaient promis les dons de plusieurs centaines de millions d'Euros, veulent attendre le montant réèl du devis, la date de démarrage du chantier et le suivi des travaux, avant d'engager des fonds dont ils suspectent peut-être qu'ils ne seront pas alloués à ND...
            Généreux mécènes certes, mais il ne faudrait les prendre pour les pigeons d'un éventuel entôlage. Ils n'ont pas tort, ma foi.

• [supprimé]

JPS38

J'en arrive à regretter mon don de 50 boules . C'est rigolo de voir des gens participer à une messe avec un casque sur la tête . Je croyais qu'il fallait se découvrir devant dieu ?

Pour tous ceux qui ne savent ni lire, c'était dessiné dès le premier nuage de fumée, les média ont été unanimes