courtial
Ok, merci pour la clarification. je suis évidemment en désaccord, ça ne relève plus de la PMA mais du mariage pour tous(MPT)
Vous noterez que jamais je ne mets de religion dans ce sujet pour éviter justement ce biais facile à considérer comme un boomerang.
Le truc a été vendu pour des raisons d'égalité, à savoir que deux homos ne pouvaient pas se marier, ce qui était évidemment faux : à la mairie personne ne demande l'orientation sexuelle des mariés, deux homos, ou 250 pouvaient évidemment se marier, mais pas entre eux.
Le mariage dans sa définition basique, c'est de créer un système qui encadre la fondation et l'agrandissement potentiel d'un foyer, il n'y a d'ailleurs aucune notion d'amour là-dedans, pour la loi, on ne se mariait pas parce qu'on s'aimait, mais pour fonder une famille. Ce qui suppose deux personnes capables de procréer, donc hétéros. Ça je pense qu'on sera d'accord, c'est juste factuel.
Il n'y a aucune discrimination, tout le monde peut en bénéficier sous réserve de remplir quelques conditions.
En l'ouvrant à deux personnes de même sexe, on a dénaturé sa fonction première de cadre pour la cellule familiale en en faisant un "truc" qui sert uniquement à regrouper deux personnes et accueillir des étrangers.
On peut toujours dire qu'une voiture ça roule, et que demain ça va voler, ce ne sera plus une voiture.
Le principal problème n'est pas ce que font deux homos au plumard, je m'en tape complètement et de toutes façons ça existe depuis la nuit des temps, c'est que les incluant dans ce cadre ultra-défini, on leur a donné de fait les mêmes droits qu'aux couples hétéros, sans le pouvoir d'y parvenir (au moins aux dernières nouvelles)
Donc, "je suis marié, je peux pas faire de gamin parce que je l'ai décidé, mais j'ai le droit d'avoir des gosses" est devenu une réalité et grâce au concours de la science, on peut, la filiation devient une demie-mesure, et demain, ce sera pareil pour la GPA, sans quasiment plus aucune filiation, c'est la négation même du mariage républicain. Une cellule constituée de gens qui sont des étrangers les uns pour les autres, là où le mariage apportait une structure de base.
Pour le coup de la science, qui est là idéalement pour palier des problèmes, des situations inattendues, des drames, etc... Votre comparaison ne tient pas à mon sens : Elle n'est pas là pour suppléer aux insuffisances physiques créées par des gens parfaitement conscients d'en être responsables par leur choix de vie.
Hier c'était le MPT, aujourd'hui c'est la PMA, demain ce sera la GPA. Qui passera comme une lettre à la poste.
Ce qui fait qu'on va tranquillement pouvoir négocier, acheter, refuser son jouet, le rendre s'il ne plaît pas (exemple récent aux US), l'enfant est devenu un bien de consommation comme un autre, la destructuration sociale est complète, au bénéfice d'une poignée de gens qui n'assument pas leur choix, c'est ça le problème.