[supprimé] Bref déjà dans un assez gros pays comme la France, la démocratie est très diluée ... alors aux échelons supérieurs, c'est de l'ordre de l'homéopathie démocratique, c'est une forme de totalitarisme à ce stade (la doléance d'un destin individuel ne pèse plus rien, l'individu n'existe plus et les représentants/tuteurs/lobbys décident à leurs places... ça ne peut pas marcher durablement).
Je n’ai rien à dire sur le fait que plus un état est grand, moins il est démocratique, au sens français du terme ( séparation des pouvoirs et élection de représentants ), Rousseau a déjà disserté là dessus, y voyant un rapport littéralement mathématique, un état de 100 millions d’âmes > 1 citoyen bien plus puissant sur lui qu’un état de 10 000 personnes > 1 citoyen, en plus s’ajoute une question de superficie et de démesure du territoire, comment faire parvenir ses doléances personnelles ? ou comment communiquer efficacement pour l’Etat ?
Mais là où vous êtes myope, et je pense à force de vous lire que vous avez la tête bien farcie aussi vous, c’est quand vous dites que « ça ne pourra pas marcher durablement ».
Non seulement ça marche ( USA, Chine, et bientôt Europe ), tous au garde à vous, ce qui excite bien des convoitises... mais ça va se développer, tout se concentre dans un monde capitaliste, ce n’est pas nouveau.
Le vrai problème est l’existence de plusieurs blocs très importants rivaux, ce qui a été une des causes de la guerre 14 – 18 avec des blocs pourtant bien plus réduits ( Triplice et Triple alliance ).
Ceci, et le goût du sang et de la merde dans la tête de toutes ces grosses m..des de fachos, de gauche ou de droite, c’est quand même assez terrifiant à vrai dire.
Le problème d’aujourd’hui est celui ci, va t’on crever d’un coup de la pollution ( montée exponentielle du taux de gaz carbonique et/ou de méthane ) ou de la guerre entre super états, de régime autoritaire ou pas ?