Neodadais Non, vous vous trompez lourdement, il n'y aucune intention de préjugé dans mes explications, qui sont des faits avérés par des scientifiques eux-mêmes.
On parle abusivement du langage des animaux et l'on dresse des vocabulaires, mais en réalité, les animaux ne parlent pas. Ils n'expriment pas une pensée afin de communiquer des idées. Le rire, à juste titre, est le propre de l'homme. A-t-on jamais vu un animal s'esclaffer ? Non ! Et pour cause, car le rire naît du contraste de deux idées, donc d'un jugement. Quant à l'écriture qui est la forme visible du langage, on pourrait chercher l'origine de la parole dans des cris naturels et des onomatopées, bien que sans pouvoir expliquer son perfectionnement, autrement que par l'intelligence. Mais l'écriture pictographique la plus simple, celle qui représente les objets, suppose déjà des opérations abstraites. Avec les idiogrammes, puis les signes syllabiques et enfin les alphabets, l'écriture perd vite toute référence à la nature matérielle. La transcription des signes tracés des sons artificiellement assemblés du langage oral, nécessite une intelligence complètement étrangère à tout animal.
L'homme sait faire mieux que de tailler des silex. Dans le cas du chimpanzé qui est l'animal que l'on dit le plus intelligent, il sait se servir d'un bâton ou d'une pierre en vue d'un objectif immédiat précis. Mais, une fois le but atteint, il rejette l'instrument utilisé dans lequel il ne voit pas un outil utilisable à nouveau. Et la meilleure preuve qu'il ne conçoit pas l'idée d'un outil, c'est qu'il n'aura jamais recours à une pierre pour tailler un bâton.
Les sociétés animales les plus perfectionnées ne manifestent aucune tendance au progrès. Les sociétés les plus perfectionnées, dotées d'institutions et de techniques souvent étonnantes, sont le fait d'animaux très inférieurs à qui on ne peut prêter mieux qu'un instinct étroit : les abeilles, les termites et autres hyménoptères. En revanche, les animaux supérieurs ne forment que des sociétés très rudimentaires. La civilisation prouve l'intelligence. Il n'y a pas d'intelligence qui n'engendre un minimum de civilisation. Si donc quelqu'un veut parler de l'intelligence des animaux, donc, où est leur civilisation ?
En effet, dans un sens, l'homme est un animal mais pas un animal comme les autres. Il se distingue par la perfectibilité. En tant que croyant, j'ai la conviction que l'homme dépasse tous les êtres venus avant lui à l'existence, par son intelligence et sa volonté. Alors que l'instinct animal ne progresse pas, au contraire, l'homme construit des machines de plus en plus compliquées. L'animal ne saurait choisir tandis que l'homme à l'inverse, est capable de choix.