Quand j’étais plus jeune, j’ai lu un livre sur les sonderkommandos, à l’époque il était dit qu’il n’y avait pas de survivants, les nazis effaçant les traces de leurs méfaits, et pourtant j’ai vu à la télé récemment un polonais qui a survécu, il a dû se cacher longtemps par crainte, deux seules photos de leur corvée macabre, à la sortie du four crématoire existaient, j’en ai revue une dans le film.
Quand ils ouvraient les portes du four crématoire, un véritable mur de corps humains tombait en avant, pourquoi ?
D’après ce que j’ai compris et retenu, le gaz Zyclon B est plus lourd que l’air, il s’accumule par terre progressivement, les suppliciés de ces chiens de SS recherchaient évidemment l’air, et le haut de la porte de sortie était le dernier endroit à en fournir, donc une compétition féroce pour la vie, encore un peu… s’engageait, les enfants en bas, les femmes au dessus, les hommes les plus forts en haut, le tout très compacté, avec, comme l’a rappelé je crois le survivant dans le film cité plus haut, un grande quantité de matières fécales un peu partout, venant des femmes surtout.
Quelques uns survivaient bien qu’inconscients, des jeunes gars, rapidement écartés par les sonderkommandos, et achevés d’une balle par les SS.
Les jours de trop grande affluence, il y avait un gigantesque trou où un feu était toujours allumé, les enfants y étaient jetés vivants, je revois encore ce conducteur de train polonais qui le racontait en pleurant doucement, malgré son âge avancé, il n’avait jamais pu oublier leurs cris, il les entendait encore.