C'est bien ce que je dis, c'est le bordel.
Bon alors...Ce fil commence sur l'anecdote de l’accueil de Monseigneur Huonder (ancien évêque "moderniste" de Coire en Suisse) dans une communauté de la Fraternité Saint-Pie X (Quel scandale ! Ouh là là ! ).
C'est en fait un sujet visant à avancer les arguments sédévacantistes. Sujet déjà traité sur ce forum à de nombreuses reprises, par exemple:
https://forum-politique.org/d/108877-entre-sedevacantistes-et-lefebvristes-qui-sont-les-tradis
https://forum-politique.org/d/97137-fsspx-le-moment-decisif
Mais, visiblement on remets le couvert. D'un côté c'est pas plus mal vu que certaines choses ont changé depuis les dates de ces fils (à commencer par mon avis certainement...)
Pour commencer, quelques précisions pour ceux qui ne se sont jamais intéressés au sujet (c'est chiant, mais primordial pour certains).
-Sédévacantisme: çà vient du latin sede vacante, en français quelque-chose comme "le trône de saint Pierre est vacant". Cette expression latine, initialement utilisée pendant la période d'élection d'un nouveau pape, a donné son nom à un courant religieux qui affirme que depuis la mort de Pie XII (1958), le trône de saint Pierre est vacant à cause du concile Vatican II. Pour les sédévacantistes, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul Ier, Jean-Paul II, Benoît XVI et François ne sont pas des papes mais des usurpateurs car ils ne sont pas à leurs yeux légitimes.
-Fraternité Saint-Pie X: En 1959, Jean XXIII annonce la réunion d'un concile (Vatican II). Monseigneur Lefebvre y participe et y joue un rôle important. Il est la tête du Coetus internationalis Patrum, (groupe international des pères), on va dire Coetus c'est plus simple. Le Coetus était en gros le groupe "conservateur", ce n'était pas un petit machin (genre 200 participants au Concile). Bref, ils se fritent avec les "modernistes" et à la fin du concile en 1965, ce sont les positions "modernistes" qui l'emportent. En 1970 Monseigneur Lefebvre créé la Fraternité Saint-Pie X puis un séminaire, l'enseignement qui y est donné déplait et en 1975, sous Paul VI, la Fraternité Saint-Pie X est "supprimée".
Mais il n'en tient pas compte et continue à ordonner des prêtres tout en conservant un dialogue avec Rome qui se dégrade (je vous là fait courte) et en 1988 il procède à la consécration de 4 évêques, le lendemain il est excommunié tout comme les évêques. Il meurt en 1991, mais en 2007 Benoit XVI reconnait que la "Messe traditionelle" défendue par la Fraternité Saint-Pie X a toujours été valide et en 2009 il lève les excommunications. Le dialogue avec Rome continue et au début de l'année 2019 les relations sont normalisées par le pape François.
Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici, c'était pour expliquer le contexte des relations entre la Fraternité Saint-Pie X et la galaxie sédévacantiste. La Fraternité (considérée par certains comme "intégriste") condamne le sédévacantisme et les membres qui ont pu exprimer cette hérésie ont été exclus tout comme Williamson pour ses propos négationnistes.
D'où les termes peu élogieux de notre ami sédévacantiste envers la Fraternité Saint-Pie X et tout les autres catholiques, considérant qu'il a raison contre tous.