Dans une école écossaise, un professeur commente à ses étudiants un site web. Sur ce site, il est indiqué qu’il n’y a pas plus de deux genres, et le professeur corrige en indiquant qu’il y a plusieurs genres. Un étudiant (E) est alors exclu 30 minutes du cours pour avoir dit : « Il n’y a que deux genres ». Il a ensuite un entretien avec son professeur (P). Verbatim de l’entretien :
P : Tu as le droit d’avoir une opinion.
E : Dans ce cas, pourquoi m’avoir viré du cours ? C’est pas très inclusif.
P : Pas très inclusif ? Désolé, c’est toi qui n’a pas été très inclusif. Et nous sommes dans une école inclusive. Je disais par rapport au site web qu’il y a plusieurs genres.
E : C’est votre opinion.
P : C’est mon opinion et c’est une opinion qui est acceptable dans cette école. Et la tienne, quand tu dis qu’il n’y a rien d’autre qu’homme et femme.
E : Scientifiquement, il n’y a que deux genres… C’est ridicule d’avoir plus de deux genres.
P : Tu peux garder cette opinion pour toi ? Pas dans cette école.
E : Donc, vous avez le droit de donner votre opinion mais pas moi ?
P : Je ne donne pas mon opinion. Je suis la politique scolaire d’autorité nationale (NDLR “I am sticking to the national school authority policy”). OK ?
E : Ce n’est absolument pas scientifique.
P :Toutes les politiques ne sont pas scientifiques.
E :Vous ne pouvez pas dire que je ne suis pas inclusif alors que vous ne respectez pas les opinions.
P :Ce que tu disais n’était pas inclusif.
E : Vous m’avez viré du cours. On aurait pu avoir une discussion.
P :Ne règle pas ça ici. Tu peux déposer une plainte officielle.
E : je ne ferai pas ça. Je disais juste qu’il n’y a que deux genres, homme et femme. Tout le reste n’est qu’identification personnelle.
P : Désolé, mais tu as choisi de réagir d’une manière qui est contraire à la politique.
Et dire qu’il y a quarante ans, on aurait ri à gorge déployée en louant l’imagination du dialoguiste. C’est en particulier à des petites choses comme ça qu’on doute du progressisme.