corsica j'ai eu 20 cm à Meribel le 15 septembre
Très bien. Et moi le 15 août le concours de boules de la kermesse de Grandrieu (Lozère) fut interrompu par la neige. Je menais 11 à 7, pense bien que je m'en souviens.
Il s'agit de probabilités, vois-tu. Un truc compliqué qu'on étudie à la grande école, laisse.
corsica T'as pu remarquer l'an dernier, qu'au dessus de Val d'Isère y'a tellement neigé en plein mois de juillet que l'étape a du être annulée, ça s'appelle un micro climat, le génie.
Faux. La fin de l'étape a été annulée depuis Val d'Isère jusqu'à Tignes, en raison de la grêle et non de la neige, le col de l'Iseran a été franchi, Bernal, le vainqueur s'étant sans doute accroché à un chasse-neige ? Tu as la photo de ce jour-là au-dessus, fais attention aux congères.
corsica Autrement dit, pour les néophytes, si tu as 5° au camp de base, tu peux te retrouver à moins 40 en l'espace d'une heure au Lhotse.
Ah ces lumières !
Si tu as 5°C au camp de base de l'Everest, au pied du Khumbu, à 5200m, c'est déja que tu as eu du bol niveau météo. Ensuite tu peux en déduire qu'à conditions météorologiques équivalentes, au sommet du Lhotse à 8516m il fera grosso modo (8516-5200)/180 °C en moins, soit à peu une température de -13°C.
Tous les alpinistes du monde savent ça, sauf peut-être les formidables escaladeurs du Cinto ?
Et enfin, adopte un autre ton quand tu t'adresses à moi. Je ne suis pas de tes potes de favela.
Et c'est gratuit pour la leçon, mon côté ONG ça.