Dauphiné : Edvald Boasson Hagen remporte la première étape devant Philippe Gilbert
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Dauphine-boasson-hagen-devant-gilbert/1027793
C'est au bout d'un sprint habilement négocié en solitaire qu'Edvald Boasson Hagen a remporté la première étape du Critérium du Dauphiné, dans les rues de Jussac (Cantal), dimanche. Le sprinteur de 32 ans, parti de l'arrière, a su se placer sans frottements pour coiffer tout en puissance un Philippe Gilbert parti un peu trop tôt. Boasson Hagen a ainsi offert à Dimension Data sa quatrième victoire de la saison, la troisième pour lui.
Il s'agit de la cinquième victoire d'étape sur la course, neuf ans après celle qui l'a révélé, à Sallanches en 2010. « C'est une victoire qui me rend heureux, ça faisait longtemps sur le Dauphiné », a confié le Norvégien sur France 3. Son dernier succès remontait en effet à 2016. Au final, Boasson Hagen a devancé Gilbert, emmené par Julian Alaphilippe, et Wout van Aert, 3e.
Les trois échappés repris à 500 mètres de l'arrivée
L'échappée (Naesen, Cort Nielsen, Pedersen, Eg, Doubey, Vermote), formée en début d'étape, a laissé à l'avant le Belge Oliver Naesen et le Danois Magnus Cort, rejoints par le Belge Bjorg Lambrecht à l'entrée des 20 derniers kilomètres. Ce trio n'a été repris qu'à 500 mètres de la ligne.
Une violente accélération de l'équipe de Julian Alaphilippe dans la dernière côte a permis de vérifier la promptitude de réaction du Britannique Christopher Froome, triple vainqueur de l'épreuve (2013, 2015 et 2016).
Lundi, la deuxième étape traverse l'Auvergne d'ouest en est, de Mauriac (Cantal) à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire). Le parcours de 180 kilomètres, très bosselé, comporte pas moins de huit côtes.