Patrick Konrad remporte la 16e étape du Tour de France 2021, statu quo au général

Patrick Konrad (29 ans) a remporté la 16e étape du Tour de France 2021 à Saint-Gaudens au terme d’une échappée en solitaire. Le coureur de la BORA-hansgrohe, qui s’est défait de ses concurrents dans le Col de Portet-d’Aspet a résisté jusqu’à l’arrivée. Les deux places du podium du jour ont été acquises par Sonny Colbrelli (Bahrain-Victorious) et Michael Matthews (BikeExchange) qui se battent pour les points du maillot vert. Quant au général, statu quo. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a conservé son maillot jaune de leader avant les deux arrivées au sommet de ce Tour de France.

Le beau numéro de Kasper Asgreen

Lancée au Pas de la Case en altitude, la 16e étape du Tour de France 2021 a vu Kasper Asgreen réaliser un grand numéro. Le rouleur de la formation Deceuninck – Quick Step, vainqueur du Tour des Flandres plus tôt cette année, a distancé tout le peloton en solitaire. Au pied de la montée du Col de Port, il comptait près de deux minutes d’avance. Cependant, de nombreuses attaques dont celle de Michal Kwiatkowski ont changé la typologie de la course. Asgreen rejoint, c’est finalement un nouveau groupe qui s’est formé à l’avant.

Une nouvelle échappée devant avec Fabien Doubey

Dans la descente du Col de Port, tout était à refaire. C’est à ce moment que Fabien Doubey (TotalEnergies) s’est porté avec l’avant avec Christopher Juul-Jensen (BikeExchange) et Jan Bakelants (Intermarché – Wanty Gobert). Un contre avec notamment David Gaudu (Groupama-FDJ), Franck Bonnamour (B&B Hotels), Benoit Cosnefroy (AG2R Citroën) ou encore Sonny Colbrelli (Bahrain-Victorious) et Michael Matthews (BikeExchange) était pointé à quelques secondes de la Col de la Core. Seul Patrick Konrad (BORA-hansgrohe) est parvenu à faire le jump entre le contre et le trio de tête.

Patrick Konrad part seul en tête

Dans le Col de Portet-d’Aspet, la dernière grande difficulté du jour, Patrick Konrad a lâché ses compagnons d’échappée et s’est isolé en tête de course. Derrière, c’est David Gaudu qui a tenté de réagir mais Sonny Colbrelli est parvenu à tenir la roue du grimpeur français. A deux, les poursuivants ont tout tenté mais l’écart était d’une quarantaine de secondes en faveur de Konrad. Les poursuivants se sont regroupés et n’ont pas réussi à faire progresser leur groupe. Konrad, qui a tout donné dans la dernière bosse, a réussi à garder son avance malgré une attaque de Gaudu. Le champion d’Autriche de la BORA-hasgrohe s’est offert la troisième victoire de sa carrière après ses deux titres de champion national. Les Cofidis de Guillaume Martin ont tenté une accélération pour récupérer un peu de temps aux autres concurrents au général. Wout van Aert a alors pris le relais dans la descente et une cassure s’est créée, sans leaders piégés.

Le top 10 de cette 16ème étape avec la présence de 3 Français dans ce classement.

Le classement général du Tour de France après cette 16e étape. David Gaudu effectue un rapproché et remonte à la 11e place

Tour de France 2021 : le résumé de l'étape 16

Étape 17. Mercredi 14 juillet : Muret – Saint-Lary-Soulan Col du Portet (178,4 km)

La morale de ce Tour à l'envers est que l'on est plus fort tout seul qu'à plusieurs. J'en veut la preuve par Pogacar, Van Aert, Mollema et konrad.

jack127 Un Tour de France bien tristounet
    Je ne parlerai pas du parcours qui me semble éloigné de ce qui en fait la magie avec des étapes de montagnes galvaudées.
    Les coureurs français sont pour le moment hors du coup. Julian Alapphillpe a brillé le premier jour puis le néant.
    Un seul coureur dans le Top 10au général, Guillaume Martin, 9e
    Pogacar n'a plus aucun adversaire à son niveau. Sauf chute dans une descente il a le Tour gagné.

wolfy On pourrait dire que la chance sourit aux plus hardis pour faire un clin d'oeil à qui vous savez.

Il faut dire que l'on s'était repris à rêver il y'a 2 ans alors que Pinot était toujours en course pour la victoire. Aujourd'hui, tous ces espoirs sont enterrés, enfouis six pieds sous terre avec l'émergence d'un jeune slovène qui n'est pas au dessus de tout soupçons malgré sa bouille angélique.

jack127
          De la nostalgie ce soir avec le départ de Morokon le Hardi, esprit brillant et passionné.
          Avec une équipe de fidèles nous avons durant plusieurs années participé chaque été à ces concours de pronostics sur le Tour de France.
          Il fallait bien que ça se termine et je n'avais plus la motivation de continuer avec tous les anciens disparus.
          Pensées à tous ces noms que l'on ne voit plus ici où figuraient Morokon le Hardi , Cemab , Vin-100 , Solférino , FAC, Knulp ou Miguelito Loveless avec qui on a passé tant de délicieux moments.
          Reste l'adorable Katou, le fidèle Bianchi , le joyeux Jiminy et l'ancien wolfy dans les parages qui continue à animer le sujet.

jack127 Pogacar fut une surprise l'an dernier, plus maintenant.
            Cette année il a été chanceux de ne pas être un des nombreux coureurs tombés dans ce jeu de quilles.
            Ses rivaux tous fracassés, il ne lui reste qu'à tenir hors de portée les autres survivants déjà heureux d'occuper de telles places.

wolfy le joyeux Jiminy

Joyeux, joyeux...plus vraiment!
              Pas un, sur fopo, ne m'a souhaité mon anniversaire aujourd'hui alors que les MP fonctionnent enfin!!! ;-)

sangtriste Bon anniversaire Jiminy !
                Il fallait te connaitre personnellement pour deviner que c'est le bon jour

wolfy Bon anniversaire Jiminy !

Oh, merci; c'est gentil d'y avoir pensé! 😀

wolfy Peut-être que certains reviendrons, tant que ce forum est en vie, il y'a de l'espoir. Je faisais parti d'un autre avant celui-ci qui a été fermé sans préavis, même pas eu le temps de dire au revoir.

sangtriste Joyeux, joyeux...plus vraiment!
                  Pas un, sur fopo, ne m'a souhaité mon anniversaire aujourd'hui alors que les MP fonctionnent

Je ne me sers pas du MP mais je peux te dire bon anniversaire ici, cher Jiminy.

wolfy Les jumbo pourront nourrir quelques regrets car ils avaient une réelle force de frappe au départ avec la surprise Vingegaard qui pourrait finir 2ème, Van Aert à l'aise sur tous les terrains, Kuss qui est un des meilleurs grimpeurs du peloton, Kruijswijk (c'est bien un nom danois) qui au mieux de sa forme aurait finit dans les 5 premiers et tous ceux qui ont abandonnés, Martin qui reste un gros rouleur et évidemment Roglic, désigné comme le favori pour beaucoup (pas pour moi) dont on attendais le duel avec Pogacar et même si le plus jeune des deux slovènes était sûrement le plus fort, on imagine qu'ils auraient pu l'embêter avec un tel effectif et nous sauver de l'ennui.

wolfy

Oui les absents manquent. J'espère qu'ils vont bien.
                  Grâce à toi wolfy, ce fil vit encore de bons et beaux moments du Tour cette année.

Tour de France (2021) Photos; ETAPE 16: Pas De La Case → Saint-Gaudens, 169 km