Bauke Mollema s’impose en solitaire sur la 14e étape du Tour de France 2021

https://todaycycling.com/bauke-mollema-simpose-en-solitaire-sur-la-14e-etape-du-tour-de-france-2021/

Dans une 14e étape du Tour de France 2021, durant laquelle l’échappée a mis plus de cent kilomètres à se dessiner, Bauke Mollema (Trek-Segafredo) a finalement eu le dernier mot. Attaquant à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, le Néerlandais a réalisé le reste du parcours en solitaire. A plus d’une minute du vainqueur, Patrick Konrad (BORA – hansgrohe) et Sergio Higuita (EF Edcuation – Nippo) ont fini au deuxième et troisième rang. Arrivé onzième, Guillaume Martin ‘Cofidis) fait l’excellente opération au général puisqu’il se retrouve deuxième derrière Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) toujours leader.

Un numéro dans le final de Bauke Mollema

Il fallait être sacrément costaud pour remporter la 14e étape du Tour de France 2021. Bauke Mollema a réussi cette performance après avoir pris l’échappée, puis en attaquant les coureurs qui l’accompagnaient à l’avant à quarante kilomètres environ de l’arrivée. Personne ne le reverra jusqu’au moment de franchir la ligne d’arrivée. Battu par Wout Van Aert lors de l’étape avec la double ascension du Mont Ventoux, le Néerlandais a cette fois-ci été le plus fort ou en tout cas le meilleur tacticien. C’est la deuxième fois que le coureur de Trek-Segafredo s’impose sur une étape de la Grande Boucle, la précédente fois c’était en 2017.

Guillaume Martin sur le podium du Tour de France 2021

Cette étape a été parcourue à un rythme très élevé. L’échappée n’a pas réussi à se former rapidement, et pour cause, il a fallu attendre plus de deux heures de course pour que ça file enfin. Quand tout le monde a pu se regrouper à l’avant, ils ont été finalement quatorze dont Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Pierre Rolland (B&B Hotels) et Guillaume Martin (Cofidis). Ce dernier, s’il n’a fini « que » onzième, s’est complètement replacé au général. Et c’est même mieux que cela pour le Français nouveau dauphin de Tadej Pogacar. Grâce à cette échappée, le leader de la formation Cofidis est passé de la neuvième à la deuxième place. De quoi prétendre jouer les premiers rôles dans cette dernière partie du Tour de France. Dès la prochaine étape, ça va se durcir, avec l’entrée dans les Pyrénées et une arrivée prévue à Andorre-la-Vieille après quatre cols au programme.

Voilà le top 10 de cette étape, avec deux Français présents.

Le top 10 du classement général, avec un nouvel entrant (Mattia Cattaneo) et la remontée de Guillaume Martin

Étape 15. Dimanche 11 juillet : Céret – Andorre-la-Vieille (191,3 km)

Tour de France (2021) Photos; ETAPE 14: Carcassonne → Quillan, 184 km

Sepp Kuss s’impose sur la 15e étape du Tour de France

https://todaycycling.com/sepp-kuss-simpose-sur-la-15e-etape-du-tour-de-france-2021/

Sepp Kuss (26 ans) a remporté la 15e étape du Tour de France 2021 à Andorre-la-Vieille. L’Américain de la Jumbo-Visma, orphelin de son leader Primoz Roglic, a pu saisir sa chance pour gagner une belle étape. C’est chose faite en ce dimanche 11 juillet sur la Grande Boucle. Présent dans l’échappée du jour, Kuss a été le plus incisif dans la dernière difficulté : le Col de Beixalis (6,4 km à 8,5%). Le vétéran Alejandro Valverde (Movistar) a terminé 2e et Wout Poels (Bahrain-Victorious), 3e. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a conservé son maillot jaune de leader.

32 coureurs échappés sur la 15e étape

Ils étaient 32 à ouvrir la route de la 15e étape du Tour de France 2021. Après une bagarre de quelques kilomètres, aucun homme dangereux n’était présent devant. De quoi ravir la formation du maillot jaune Tadej Pogacar l’UAE Team Emirates. Parmi les présents à l’avant : le champion du monde Julian Alaphilippe, le champion de Belgique Wout van Aert, Vincenzo Nibali, David Gaudu, Michael Woods le maillot à pois, Nairo Quintana, Sepp Kuss mais aussi Alejandro Valverde. Le mieux placé au général était le Français Aurélien Paret-Peintre, 13e à 24:44.

La bagarre pour le maillot à pois du Tour de France 2021

L’échappée, qui s’est bien entendue, a réussi à prendre plusieurs minutes d’avance lui assurant la victoire d’étape. Mais plusieurs courses ont eu lieu dans l’échappée. A commencer par les points de la montagne que se sont disputés Wout van Aert, Wout Poels et le maillot à pois Michael Woods. Seul Nairo Quintana, lui aussi concerné par le maillot à pois, s’est désintéressé des sommets où les points étaient distribués.

La décision dans le Col de Beixalis

Tout le monde attendait et redoutait le Col de Beixalis (6,4 km à 8,5%). Quintana a tenté dès le pied, Valverde y est également allé de son attaque. Mais finalement, c’est Sepp Kuss qui a été le plus incisif. Personne n’est parvenu à suivre l’Américain de la Jumbo-Visma. Il a filé tout droit vers Andorre-la-Vieille et s’est offert son premier succès sur le Tour de France. Dans le groupe maillot jaune, Tadej Pogacar n’a pas été mis en difficulté. Au contraire de Guillaume Martin qui, lâché dans l’avant-dernière ascension, a concédé plus 3 minutes et a dégringolé à la 9e place au général.

Le classement de cette 15e étape du Tour de France.

Le nouveau classement général après cette 15e étape du Tour de France, Rigoberto Uran retrouve sa place de dauphin derrière Tadej Pogacar. Guillaume Martin repasse à la 9e place

Tour de France 2021 : le résumé de l'étape 15

Étape 16. Mardi 13 juillet : Pas de la Case – Saint-Gaudens (169 km)

Une nouvelle victoire pour les jumbo avec Sepp Kuss et les français toujours présents dans les échappées mais jamais gagnants, cela devient une habitude. Martin a lâché beaucoup de temps comme prévu et Pogacar s'est promené.

Tour de France (2021) Photos; ETAPE 15: Céret → Andorre-La-Vieille, 192 km

    • [supprimé]

    Pogacar est-il le nouveau Armstrong ou le nouveau Indurain ? Est-ce que vous le voyez gagner plus de 5 tours d'affilé ?

      [supprimé] Il se rapproche plus de Froome niveau morphologie et en capacité. Etant donné son très jeune âge, on pourrait lui prédire 10 victoires sans problème mais c'est très difficile de savoir où il s'arrêtera et peut être y'aura t'il un coureur encore plus fort qui émergera d'ici là.

        • [supprimé]

        jack127

        Niveau morphologie, peut être que je me trompe, je le verrai plus proche d'Armstrong que de Froome. Je ne crois pas qu'il soit très grand contrairement à Froome plus longiligne qui lui se rapprocherait plus d'Indurain. Oui, tu as raison il est possible qu'il en gagne 10, ce qui ferait de lui le Nadal du tour.

          [supprimé] Bon, disons entre Amstrong et Froome. Indurain pesait 80 kilos contre 66 pour Froomey, une plume pour sa taille. Certains coureurs sont performants très jeunes mais ne durent pas dans le temps. Prenez Quintana qui a 31 ans, n'est plus que l'ombre du champion qu'il a été, le seul a pouvoir rivaliser avec Froome du temps de sa splendeur alors qu'un Valverde semble toujours fringuant à 41 ans.
          En ce qui concerne Pogacar, un Van Aert délesté de 10 kilos pourrait rivaliser avec lui. Il devrait demander à Brailsford comment il a transformé le pistard Wiggins en un grimpeur mais il faudrait pour cela qu'il accepte de faire des sacrifices...

          • [supprimé]

          Adios, Monsieur Wolfy.

            Patrick Konrad remporte la 16e étape du Tour de France 2021, statu quo au général

            Patrick Konrad (29 ans) a remporté la 16e étape du Tour de France 2021 à Saint-Gaudens au terme d’une échappée en solitaire. Le coureur de la BORA-hansgrohe, qui s’est défait de ses concurrents dans le Col de Portet-d’Aspet a résisté jusqu’à l’arrivée. Les deux places du podium du jour ont été acquises par Sonny Colbrelli (Bahrain-Victorious) et Michael Matthews (BikeExchange) qui se battent pour les points du maillot vert. Quant au général, statu quo. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a conservé son maillot jaune de leader avant les deux arrivées au sommet de ce Tour de France.

            Le beau numéro de Kasper Asgreen

            Lancée au Pas de la Case en altitude, la 16e étape du Tour de France 2021 a vu Kasper Asgreen réaliser un grand numéro. Le rouleur de la formation Deceuninck – Quick Step, vainqueur du Tour des Flandres plus tôt cette année, a distancé tout le peloton en solitaire. Au pied de la montée du Col de Port, il comptait près de deux minutes d’avance. Cependant, de nombreuses attaques dont celle de Michal Kwiatkowski ont changé la typologie de la course. Asgreen rejoint, c’est finalement un nouveau groupe qui s’est formé à l’avant.

            Une nouvelle échappée devant avec Fabien Doubey

            Dans la descente du Col de Port, tout était à refaire. C’est à ce moment que Fabien Doubey (TotalEnergies) s’est porté avec l’avant avec Christopher Juul-Jensen (BikeExchange) et Jan Bakelants (Intermarché – Wanty Gobert). Un contre avec notamment David Gaudu (Groupama-FDJ), Franck Bonnamour (B&B Hotels), Benoit Cosnefroy (AG2R Citroën) ou encore Sonny Colbrelli (Bahrain-Victorious) et Michael Matthews (BikeExchange) était pointé à quelques secondes de la Col de la Core. Seul Patrick Konrad (BORA-hansgrohe) est parvenu à faire le jump entre le contre et le trio de tête.

            Patrick Konrad part seul en tête

            Dans le Col de Portet-d’Aspet, la dernière grande difficulté du jour, Patrick Konrad a lâché ses compagnons d’échappée et s’est isolé en tête de course. Derrière, c’est David Gaudu qui a tenté de réagir mais Sonny Colbrelli est parvenu à tenir la roue du grimpeur français. A deux, les poursuivants ont tout tenté mais l’écart était d’une quarantaine de secondes en faveur de Konrad. Les poursuivants se sont regroupés et n’ont pas réussi à faire progresser leur groupe. Konrad, qui a tout donné dans la dernière bosse, a réussi à garder son avance malgré une attaque de Gaudu. Le champion d’Autriche de la BORA-hasgrohe s’est offert la troisième victoire de sa carrière après ses deux titres de champion national. Les Cofidis de Guillaume Martin ont tenté une accélération pour récupérer un peu de temps aux autres concurrents au général. Wout van Aert a alors pris le relais dans la descente et une cassure s’est créée, sans leaders piégés.

            Le top 10 de cette 16ème étape avec la présence de 3 Français dans ce classement.

            Le classement général du Tour de France après cette 16e étape. David Gaudu effectue un rapproché et remonte à la 11e place

            Tour de France 2021 : le résumé de l'étape 16

            Étape 17. Mercredi 14 juillet : Muret – Saint-Lary-Soulan Col du Portet (178,4 km)