Tour de France 2021 : le résumé de l'étape 12
Le Coin des Cyclistes
- Modifié
Le baroudeur Nils Politt s’impose en solitaire sur la 12e étape du Tour de France 2021
Nils Politt, plus fort de l’échappée
Nils Politt n’avait pas encore gagné sur le Tour de France. C’est désormais chose faite pour le coureur de 27 ans qui a fait forte impression dans le final de la 12e étape. Membre d’une échappée de treize coureurs, l’Allemand a été le premier à passer à l’attaque à environ cinquante kilomètres de la ligne d’arrivée. Mais finalement c’est le deuxième coup lancé quelques instants plus tard qui a été le bon. Quatre coureurs se sont alors détachés : Imanol Erviti, Harry Sweeny, Stefan Küng et donc Nils Politt. Ils ne se feront jamais rattraper par les poursuivants dont Julian Alaphilippe.
A moins de quinze kilomètres de l’arrivée, le quatuor de tête a alors explosé. Küng a décroché dans la dernière bosse du parcours après une attaque de Sweeny. Et après un regroupement entre les hommes de tête, l’offensive de Politt va s’avérer payante, laissant sur place Erviti et Sweeny, qui ne l’ont pas suivi. Ils ne reverront plus l’Allemand dont les qualités de rouleur lui ont permis de conserver son avantage dans les derniers kilomètres.
- Modifié
Le top 10 de cette 12e étape du Tour de France,
Aucun changement au classement général après cette 12e étape. Mark Cavendish conserve son maillot vert et Nairo Quintana son maillot à pois. Rendez-vous demain à Carcassonne, où les baroudeurs pourraient encore avoir une opportunité.
Photos; ETAPE 12: Saint-Paul-Trois-Châteaux → Nîmes, 161 km
Mark Cavendish remporte la 13e étape du Tour de France
https://todaycycling.com/mark-cavendish-remporte-la-13e-etape-du-tour-de-france-2021/
Mark Cavendish (36 ans) a remporté la 13e étape du Tour de France 2021. Entre Nîmes et Carcassonne, le sprinteur britannique a une nouvelle fois pu compter sur un énorme train Deceuninck – Quick Step. En plus de signer son 4e succès sur ce Tour de France, il est également rentré dans l’Histoire en égalant le record d’Eddy Merckx avec 34 succès au total sur la Grande Boucle. Impressionnant encore une fois, Michael Morkov aurait pu gagner l’étape puisqu’il a terminé 2e ! Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) s’est encore cassé les dents sur le Cav’ et a fini 3e. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a conservé son maillot jaune avant des étapes plus compliquées dès demain.
Trois coureurs ouvrent la route
Sur une 13e étape au dénouement indécis, beaucoup de coureurs avaient en tête de prendre l’échappée du jour pour imiter Nils Politt vainqueur hier. Seulement, trois coureurs ont pris les devants avec Pierre Latour (TotalEnergies), Omer Goldstein (Israel Start-Up Nation) et Sean Bennett (Team Qhubeka NextHash). Mais très vite, les équipes de sprinteurs ont contrôlé l’écart sous la houlette des Deceuninck – Quick Step et Alpecin-Fenix. L’écart n’a jamais été assez conséquent pour espérer la victoire…
Une chute et un peloton nerveux
Le peloton groupé, une chute massive a eu lieu à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Parmi les plus durement touchés, Simon Yates (BikeExchange), notamment, qui a été contraint à l’abandon. Roger Kluge (Lotto Soudal) a lui aussi jeté l’éponge. De nombreux coureurs sont repartis à l’image de Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), malchanceux sur ce Tour de France 2021, Nacer Bouhanni (Team Arkea Samsic) ou encore Tim Declercq (Deceuninck – Quick Step). Finalement, malgré plusieurs attaques dont celle de Quentin Pacher (B&B Hotels p/b KTM), le peloton s’est présenté groupé dans les rues de Carcassonne. Et comme depuis le début du Tour, Mark Cavendish a imposé sa pointe de vitesse.
Le Top 10 de cette 13ème étape (historique) du Tour de France
Aucun changement au général après cette 13ème étape.
Tour de France 2021 : le résumé de l'étape 13
- Modifié
Étape 14. Samedi 10 juillet : Carcassonne – Quillan (183,7 km)
Quatrième victoire de Cavendish, un récital!
Merci wolfy, même s'il n'y a pas de concours cette année, c'est toujours passionnant de venir sur ce fil.
[supprimé]
jack127 Quatrième victoire de Cavendish, un récital!
Avec Morkov, sa moto, qui fait deux, sans même pousser sur les pédales, et en contrôlant gentiment l'alpecin.
Ce Tour est un gag, y compris dans les sprints.
Tour de France (2021) Photos; ETAPE 13: Nîmes → Carcassonne, 220 km
[supprimé] Oh moi je ne dis plus rien ou presque. L'année dernière, on m'avait reproché de polluer le forum avec mes soupçons alors que j'avais senti le vent tourné et pas dans le bon sens. Cavendish revient plus fort que jamais à 36 ans après des années de disette. Pas mal pour un coureur qui pensait prendre sa retraite l'an dernier et qui ne doit sa participation au Tour qu'au forfait de Sam Bennett. Il faut croire que chez les Deceuninck, on fait des miracles...
Victoire méritée pour B. Mollema aujourd'hui qui a lâché ses compagnons d'échappées à 40 km de l'arrivée et qui ont été incapables de coopérer mais le néerlandais était le plus fort puisqu'il n'a quasiment pas perdu de temps dans le col de Saint Louis.
G. Martin se retrouve 2ème au général mais il devrait perdre du temps demain et avec le dernier contre-la-montre, on sait que ses chances de podium sont inexistantes mais on se contente du peu de satisfaction que l'on a côté français.
Tour de France 2021 : le résumé de l'étape 14
Bauke Mollema s’impose en solitaire sur la 14e étape du Tour de France 2021
https://todaycycling.com/bauke-mollema-simpose-en-solitaire-sur-la-14e-etape-du-tour-de-france-2021/
Dans une 14e étape du Tour de France 2021, durant laquelle l’échappée a mis plus de cent kilomètres à se dessiner, Bauke Mollema (Trek-Segafredo) a finalement eu le dernier mot. Attaquant à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, le Néerlandais a réalisé le reste du parcours en solitaire. A plus d’une minute du vainqueur, Patrick Konrad (BORA – hansgrohe) et Sergio Higuita (EF Edcuation – Nippo) ont fini au deuxième et troisième rang. Arrivé onzième, Guillaume Martin ‘Cofidis) fait l’excellente opération au général puisqu’il se retrouve deuxième derrière Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) toujours leader.
Un numéro dans le final de Bauke Mollema
Il fallait être sacrément costaud pour remporter la 14e étape du Tour de France 2021. Bauke Mollema a réussi cette performance après avoir pris l’échappée, puis en attaquant les coureurs qui l’accompagnaient à l’avant à quarante kilomètres environ de l’arrivée. Personne ne le reverra jusqu’au moment de franchir la ligne d’arrivée. Battu par Wout Van Aert lors de l’étape avec la double ascension du Mont Ventoux, le Néerlandais a cette fois-ci été le plus fort ou en tout cas le meilleur tacticien. C’est la deuxième fois que le coureur de Trek-Segafredo s’impose sur une étape de la Grande Boucle, la précédente fois c’était en 2017.
Guillaume Martin sur le podium du Tour de France 2021
Cette étape a été parcourue à un rythme très élevé. L’échappée n’a pas réussi à se former rapidement, et pour cause, il a fallu attendre plus de deux heures de course pour que ça file enfin. Quand tout le monde a pu se regrouper à l’avant, ils ont été finalement quatorze dont Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Pierre Rolland (B&B Hotels) et Guillaume Martin (Cofidis). Ce dernier, s’il n’a fini « que » onzième, s’est complètement replacé au général. Et c’est même mieux que cela pour le Français nouveau dauphin de Tadej Pogacar. Grâce à cette échappée, le leader de la formation Cofidis est passé de la neuvième à la deuxième place. De quoi prétendre jouer les premiers rôles dans cette dernière partie du Tour de France. Dès la prochaine étape, ça va se durcir, avec l’entrée dans les Pyrénées et une arrivée prévue à Andorre-la-Vieille après quatre cols au programme.
Voilà le top 10 de cette étape, avec deux Français présents.
Le top 10 du classement général, avec un nouvel entrant (Mattia Cattaneo) et la remontée de Guillaume Martin
Étape 15. Dimanche 11 juillet : Céret – Andorre-la-Vieille (191,3 km)
Tour de France (2021) Photos; ETAPE 14: Carcassonne → Quillan, 184 km