Au terme d'une échappée terminée au sommet de San Martino Di Castrozza, quatre coureurs se sont détachés à huit kilomètres de l'arrivée vendredi. Le Colombien Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) s'est finalement imposé, détaché, devant l'Italien Andrea Vendrame (Androni). Derrière, pas de changement au général.
À quinze kilomètres de l'arrivée au sommet, à San Martino Di Castrozza, ils étaient onze coureurs échappés et la course pouvait vraiment commencer puisque le peloton, mené par les Astana, était à neuf minutes derrière. Marco Canola (Nippo-Vini), très loin au classement général (117e), partit le premier pour aller chercher un succès. Si le Français Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), 118e) avait des velléités, le Colombien Esteban Chaves (Mitchelton-Scott, 39e) et l'Italien Andrea Vendrame (Androni, 51e) tentaient une poursuite dans le sillage du Français François Bidard (AG2R La Mondiale, 35e) et du Belge Pieter Serry (Deceuninck-Quick Step, 34e). Canola était repris à huit kilomètres du sommet et cette bande des quatre filait sur une pente à 6 %.
Chaves partait à moins de quatre kilomètres de l'arrivée sur un gros changement de rythme mais à force de s'observer, les quatre étaient rejoints. Bidard, Chaves et Serry profitaient alors d'un saut de chaîne de Vendrame pour filer. Il restait trois kilomètres. Chaves repartait fort et faisait la différence. Soixante mètres d'avance suffisaient dans cette fin d'étape nerveuse et longtemps incertaine. Ce break de onze secondes permettait à Chaves de s'imposer en grimpeur qu'il est.
Le porteur du maillot blanc, le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana), sixième au général, reprenait 43 secondes à Mollema mais sans pouvoir le dépasser. Les leaders faisant ensuite l'effort pour ne pas perdre de temps en arrivant groupés, aucun changement au général n'est à signaler. Samedi, un parcours musclé dans les Dolomites attend les coureurs, avant le contre-la-montre, dimanche, 21e et ultime étape de ce Giro.