Me réponse est hors sujet de ce forum "gilets jaune" mais je te réponds.
Quelques centaines tout au plus. M Macron a une vision de l'Afrique qui n'est pas la nôtre.
Il n'a que 42 ans tout juste et il est face à un défi inquiétant...
Depuis presque..10 ans, nos forces armées Françaises jouent à cache cache avec des révolutionnaires sanguinaires en terre d'Afrique du Nord puis Noire et les résultats de nos opérations militaires sont... CATASTROPHIQUES en ce sens que dès que nous en pulvérisons 50 ou 150 "terroristes" (pour moi ce n'en sont pas , ce sont des combattants révolutionnaires) ... 300 se lèvent , bien armés et continuent le combat.
Les Etats Africains pour la plupart n'étaient pas muslims mais, ou animistes ou Chrétiens suite à la "colonisation"
Une partie de l'Asie et Turquie, Moyen orient, Maroc , Algérie Iraq c'est mis en guerre contre cet état de fait sur ce Continent. ils désirent SANS jamais le prétendre, remplacer notre influence là-bas sur place et nous nous trompons d'adversaire... Que dire de la Chine...Personne ne sait...Cependant c'est AUSSI à surveiller comme l'huile sur le feu.
Les populations Africaines commencent à douter de nous, elles ont PEUR, elles voient bien que malgré tout notre attirail, avions, hélicos, marine de surveillance des accès aux ports contre des hordes sanguinaires, forces terrestres...
RIEN ne se solutionne et de plus... Beaucoup cultivent la haine du blanc , s'appuyant sur le néo colonialisme exacerbé par... Les musulmans se répandant partout en Afrique Noire. M. Wattara (ou Ouattara ) a déjà je crois 76 ou 77 ans et risque d'être remplacé par des personnes n'ayant pas forcément sa vision des choses... Nous l'avons vu avec M Laurent Gbagbo
Pire, la stabilité économique de tous ces Etats de l'ex AOF et AEF dépend du Franc CFA... Or, par prosélytisme, les muslims ont mit dans la tête de bien de ces Etats, qu'il leur fallait quitter ce système afin d'être vraiment LIBRES (tu parles!) Les enjeux sont extrêmement graves... M Macron ne peut pas le savoir (trop jeune) MAIS des hommes de terrain ont dû lui expliquer ces choses... Alors il se bat, il veut non plus les aider simplement (car cela ne fonctionne pas vraiment) mais installer des écoles, des universités CHEZ EUX. Il a raison, mais c'est bien tard... Ce sont des affaires TRÈS complexes.
Ce qui est SUR, c'est qu'en cavalant derrière des va-nu-pieds bien armés par...(voir au dessus) qui n'ont RIEN à perdre mais tout à gagner dans ce chaos qu'ils provoquent, nous risquons de perdre et cela il le sait.
Nos Généraux j'espère vont peut être enfin s'attaquer à ceux qui les arment, déversant la mort et la misère sur ce Continent pour le prendre.. Pour faire cela, la France seule ne peut rien faire de solide sans s'y ruiner. M Macron tente de convaincre l'Europe qu'elle mette les mains dans le cambouis...Cependant, étant en grande faiblesse ici en France... Il n'obtient rien...
Ça va trop vite..
Enfin, c'est en tout cas mon analyse pour Noël 🙁 . Espérons juste que nos vaillants soldats perdus dans cette pétaudière ne le payent pas trop cher...