Dans les années 70, il y avait le parti communiste et sa CGT, Brejnev ou au autre avait décidé à cette époque de braquer des missiles ( SS20 ) vers l’Europe, tout ce petit monde disait que c’était bien, vu que le parti communiste c’est le seul vrai parti socialiste, socialiste > social, là c’est de l’histoire, pas du baratin de parti populiste.
Manque de bol, aux USA, un ancien syndicaliste du cinéma, ayant bien connu les communistes, et pas forcément apprécié, a décidé d’affamer l’URSS avec la « guerre des étoiles », le bouclier anti missiles… stupeur et frayeur chez les cosaques, pas un rond dans les caisses, pan ! le mur de Berlin est tombé, les cocos avec, et maintenant ils sont à 2 % de l’électorat.
Merci Reagan.
Mais vers qui ce petit monde qui trouvait les missiles SS20 charmants a t’il pu se tourner ? d’évidence on n’a pas affaire à des champions de la réflexion, ni de la connaissance, ça n’a rien d’infâmant, mais dans nos sociétés compliquées à gérer c’est un handicap.
Il faut trouver des idées simples pour les plus simples, du genre :
- « les élus sont tous pourris, donc supprimons les élus, et gouvernons nous mêmes, RIC ».
- « en France il n’y a pas assez de travail, et trop d’étrangers, donc il faut virer les étrangers ».
A votre avis, qui est capable de reprendre en boucle un tel refrain pour récupérer tous les supposés perdants de la République ? perdants relatifs puisque nous sommes l’un des pays qui fait le plus en matière sociale, avec les scandinaves.
On peut même pousser un peu plus loin dans le cynisme en aiguillonnant qu’il y a trop de social, surtout pour les étrangers, qui sont souvent français, mais pas toujours d’origine maghrebine, ce qui fait beaucoup de monde...
Il y en a même sur les ronds points jaunes qui réclament moins d’impôts, et plus de social, alors que le social est payé par l’impôt, comme 30 % des retraites, ou la sécu quand ça ne va pas ( d’où la fameuse dette publique ).
Et vous croyez vraiment que ceux qui vous font miroiter de pareilles sottises ont les moyens intellectuels pour se sortir d’affaire à la tête de l’état ?
Une curiosité, ces gens ne parlent jamais de faire payer les riches, allez savoir pourquoi.