On peut diverger sur le plan politique mais nos 2 problèmes économiques ne se situent-ils pas principalement ici ? Quelle est votre avis ?
Pb 1 : La part des dividendes toujours plus importante
pourquoi est-ce un problème ?
la baisse de la part des salaires n'est pas forcément seulement liée à la montée des dividendes, elle est aussi liée à l'automatisation qui fait qu'on dépense en investissements de machine, également en achetant des composants au lieu de les fabriquer en interne.
si on considère la part de l’actionnariat comme excessif, ça semble un standard mondiale dont il sera difficile de s'éloigner sans accord international entre dirigeants de ce monde pour réguler les financiers
si vous diminuez unilatéralement les dividendes au niveau d'un pays isolé, les investissements vont fuir vers d'autres pays.
je place mon argent là où j'ai le meilleur taux pour un risque donné
voyez vous une solution pour réduire cette part et la rendre aux salaires ?
c'est effectivement un problème
il y a plusieurs actions lancées :
- augmenter le personnel chargé de la chasse à l'évasion, décision locale
- faire pression sur les paradis fiscaux pour annuler le secret bancaire, ça demande une entente pour avoir du poids, ça n'a vraiment marché que lorsque les USA s'y sont mis
- faire pression sur les paradis fiscaux pour réduire/annuler leurs avantages, les résultats sont moyens, chacun tapant sur certains paradis mais en en protégeant d'autres
reste que tant qu'il y aura des différentiels fiscaux, sans parler d'évasion, les sociétés utiliseront l'optimisation fiscale pour réduire leurs impôts
pour moi, la solution est d'harmoniser la fiscalité, on peut le faire à l'intérieur de l'Europe, et ensuite on peut se concerter avec les autres blocs avec le poids de l'Europe, avec des rétorsions d'accès en cas de mauvaise volonté