Que pensez vous des récents appels à remettre en cause l'état de droit ("arguties juridiques") ou les propositions telles que la détention administrative d'individus n'ayant commis aucun délit mais pour lesquels on aurait des doutes ?
L'état de droit
Sujet complexe... très complexe. Le curseur est très difficile à ajuster entre la liberté et la sécurité. Surtout en ce moment.
J'avoue que sur ce sujet, je rame.
L'idée d'enfermer les gens pour de bonnes raisons ne me pose aucun problème. Mais même au nom de la sécurité, je suis prudent sur l'arbitraire.
C'est aussi se focaliser sur les conséquences pour mieux masquer les causes.
Je pense que nos politiques devraient éviter d’exciter les foules avec des surenchères qu'ils savent fantasques.
L'Etat de droit, c'est juste fondamental.
Le tout, c'est d'appliquer le droit, ce qui n'est pas fait.
J'ajoute que les lois deviennent si complexes qu'il devient très difficile de les appliquer.
C'est peut être voulu ?
Toujours soupçonner une intention là où il n'y a qu'imbécilité.
Un biais cognitif répandu.
Pour l'heure, ce ne sont que des effets d'annonces, rien de plus. Avec des institutions qui veillent au grain pour que le droit constitutionnel soit respecté.
S'il n'y a plus d’État de droit, il reste quoi ?
Que pensez vous des récents appels à remettre en cause l'état de droit ("arguties juridiques") ou les propositions telles que la détention administrative d'individus n'ayant commis aucun délit mais pour lesquels on aurait des doutes ?
L'Etat de droit, cela signifie que tout le monde est égal devant la loi, y compris l'Etat.
Mais la loi, ça se change. Si l'on souhaite incarcérer des individus du seul fait d'une pratique religieuse radicale, ou de leurs mauvaises fréquentations, il faudra seulement ajuster le cadre légal qui aujourd'hui ne le permet pas vraiment.
Pour cela il sera à terme nécessaire de revoir la loi constitutionnelle, et peut-être même des traités européens (on peut aussi les dénoncer unilatéralement). Ainsi, l'Etat de droit perdurera le jour où nous nous donnerons les moyens de combattre vraiment l'islam politique.
Encore un faux débat et une définition erronée de l’État de droit.
Un Etat de droit ("Rule of Low" en anglais) est un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit. Il est fondé sur le principe essentiel du respect les norme juridiques (ou "primauté du droit"), chacun étant soumis au même droit, que ce soit l'individu ou bien la puissance publique.
Comme en France, il y a un code administratif et une justice administrative, on ne peut pas dire que c'est un État de droit!
Encore un faux débat et une définition erronée de l’État de droit.Un Etat de droit ("Rule of Low" en anglais) est un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit. Il est fondé sur le principe essentiel du respect les norme juridiques (ou "primauté du droit"), chacun étant soumis au même droit, que ce soit l'individu ou bien la puissance publique.
Comme en France, il y a un code administratif et une justice administrative, on ne peut pas dire que c'est un État de droit!
Low vous voulez dire law?