Les joies du libéralisme.
Emeline Broequevielle, 25 ans et mère de deux jeunes enfants, est en arrêt longue maladie depuis le 19 février dernier, jour où elle a été victime d'un AVC sur son lieu de travail. La jeune femme est factrice en CDD depuis 2009 à La Poste. La jeune femme originaire de Râches a travaillé à Roubaix, Orchies, et depuis fin 2015 à Villeneuve d'Ascq.
Arrivée à 6h30 sur son lieu de travail, la jeune femme ne sent pas mieux, bien au contraire. "J'avais vraiment mal à la tête, mais un mal de tête pas comme d'habitude. Je commençais à ne plus sentir ma jambe et j'avais mal au bras", se souvient-elle. "J'étais en train de classer tout le courrier dans le sens de ma tournée. Je le faisais avec la tête dans les mains".
Elle va une première fois voir l'un de ses chefs : "Ce que tu fais debout, tu peux le faire assis", lui aurait-on répondu. "J'avais beau dire qu'assise ou debout je me sentais mal..." Pas de quoi convaincre ses supérieurs. "Je suis allée plusieurs fois dans le bureau du chef pour dire que je ne me sentais pas bien. On m'a dit de finir mon travail et qu'ensuite, on appellerait les pompiers".
C'est un syndicaliste, membre du CHSCT, qui va déclencher l'alerte vers 8h30 et demander à la hiérarchie d'Emeline d'appeler les secours, vu son état de santé. "Tu n'es pas médecin", lui a-t-on dit, avant que le ton ne monte. Emeline, elle, est assise, et spectatrice en souffrance d'une scène surréaliste. Finalement, une troisième supérieure fait appeler les secours. C'est une ambulance privée qui vient prendre en charge la factrice pour l'emmener à l'hôpital.
Il est 9h30, trois heures ont passé depuis la prise de service.
Emeline passe une IRM à l'hôpital, un AVC lui est directement diagnostiqué et le côté droit du cerveau est atteint. Lors des examens, une fissure est également constatée sur une valve du coeur. La jeune mère de famille est placée en soins intensifs durant six jours.
"Le transport de la salariée par une ambulance privée a permis de prendre les mesures médicales immédiates qui s’imposaient", précise encore La Poste. Mais finalement, c'est grâce à l'intervention de ses collègues qu'Emeline a été secourue trois heures après son arrivée au travail. Et notamment grâce au concours "autoritaire" d'un syndicaliste, qui fait depuis l'objet d'une mise à pied et d'une procédure disciplinaire : , après avoir demandé la réunion de deux CHSCT extraordinaires et lancé une enquête sur ce qu'il s'est passé ce matin là, sur la plateforme de distribution du courrier à Villeneuve d'Ascq. Il a également déposé une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui.
"Clairement, il m'a sauvé la vie. Sinon mes chefs m'auraient faite sortir en tournée, et je ne sais pas dans quel état je serais aujourd'hui. Je ne serais peut-être même plus là pour en parler", dit Emeline, rendant hommage à son collègue aujourd'hui en difficulté professionnelle. Sur le cas particulier de ce dernier, La Poste ne souhaite pas s'exprimer officiellement.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 78655.html