@dadais
C'est les morceaux de l'histoire qui vous arrange, exemple l'effondrement de Rome était principalement dû au fait que sur la fin de l'empire le pouvoir s'était concentré sur un seul homme. L'exemple de Ricimer est un bon exemple qui a décimé les concurrents au trône quitte à affaiblir Rome un peu plus pour prendre le pouvoir. C'est justement parce que l'empereur avait les pleins pouvoir et que les empereurs successif avait des pouvoirs démesurés que Rome s'est effondré.
Même si il y a eu des grands empereur à Rome qui ont d'ailleurs rendu pour parti le pouvoir au peuple en renforçant le sénat comme sous la dynastie des Antonins avec Hadrien ou Marc Aurèle en parallèle il y a des empereurs totalement fou qui ont provoqué la mort et la famine à l'époque, Néron, Claude, Comode etc.. etc...
3ième république :
Ecole gratuite obligatoire et laïque
Séparation de l'église et de l'état
Congés payés
Sécu
Et si il y avait les nazis en Allemagne, c'est encore une preuve. La France n'aurait pas eu à réagir à une telle situation si peu de temps après la première guerre Hitler n'avait pas pris le pouvoir en Allemagne. Faut pas oublier les causes de tout ça, la prise du pouvoir par un psychopathe !
Même si il y a eu des failles il y a bilan critiquable, mais il y a un bilan, tu ne peux pas prendre ce qui t'arrange uniquement. Et puis la 3ième république n'est pas le modèle que je prône !
Mais de ton côté fais le bilan de la Vième république qui elle donne beaucoup plus de pouvoir au président, le bilan de la Vième république est-il reluisant ?
Serais-tu heureux d'être américains aujourd'hui et d'avoir le choix entre un Milliardaire pourri aux déclarations populiste (pour ne pas dire autre chose) et une malade corrompu jusqu’à l'os sans idée mais avec accompagnés par des lobbys puissant. Trouves-tu ça plus reluisant qu'une assemblée citoyenne ?