jack127 *
Plaisanterie. La recension, seule technique efficace et certaine sur le plan historique pour ce qui concerne les écrits, atteste que le plus ancien fragment de document écrit qui existe du texte de l’un des Évangiles, et encore document très partiel, date de la fin du V° siècle.
Une fondation chrétienne suisse prétend détenir le plus ancien document authentique qui serait le texte de l’un des Évangiles. Il s’agit d’un fragment, minuscule, de la taille d’un grand angle, qui serait le seul exemplaire authentique, le plus ancien, du fragment de texte des Évangiles que nous possédions.
Mais cette fondation n’a jamais voulu la laisser expertiser par des spécialistes. L’on ne dispose que des affirmations de la fondation. Alors …
La recension montre que les fragments des documents les plus anciens que nous possédions des Évangiles datent au mieux de la fin du V° siècle. Le texte des Évangiles a été « finalisé » pour une bonne partie au IX siècle. Mais les parties relatives aux Instruments de la Passion, la lance, la couronne d’épines, la blessure au flanc, le vase, n’ont été ajoutés au texte des Évangiles qu’au XII° siècle, dans le cadre du prêche initié par les ordres mendiants, pour le lancement de la deuxième