Bonjour,

Le système d'exploitation Linux fête ses 25 années ce qui fait la une des forums informatique. Ce système s'est largement bonifié avec le temps sans devenir obèse. Petite nouvelle : avec la dernière version de Windows 10, Linux bash est présent. On peut disposer d'un système Linux sur Windows mais en mode console seul pour l'instant.

Il ne s'agit pas d'un Linux virtuel, mais bien à l'intérieur de Windows. Cette avancée est surtout avantageuse pour des opérations de maintenance sur des serveurs Linux. On a directement la console pour envoyer les instructions.

Un code compilé sur une autre machine, tournera sur ce bash Linux à condition d'être un programme non graphique. L'ensemble de ce Linux sur WIndows est de plus très sobre en espace occupé.

Cordialement.

Bonjour,

Le système d'exploitation Linux fête ses 25 années ce qui fait la une des forums informatique. Ce système s'est largement bonifié avec le temps sans devenir obèse. Petite nouvelle : avec la dernière version de Windows 10, Linux bash est présent. On peut disposer d'un système Linux sur Windows mais en mode console seul pour l'instant.

Il ne s'agit pas d'un Linux virtuel, mais bien à l'intérieur de Windows. Cette avancée est surtout avantageuse pour des opérations de maintenance sur des serveurs Linux. On a directement la console pour envoyer les instructions.

Un code compilé sur une autre machine, tournera sur ce bash Linux à condition d'être un programme non graphique. L'ensemble de ce Linux sur WIndows est de plus très sobre en espace occupé.

Cordialement.

Happy birthday.

J'ai voulu donner du gâteau à mon poste linux, mais il a fumé, je vais le laisser se calmer un peu, parce que pour l'instant il refuse de démarrer. Peut-être si je lui achète un petit cadeau!

à chacun sa culture informatique...! 8-)

C'est ce que j'essaye d'expliquer à mon fils de 15 ans...

Il y a ceux qui écrivent les programmes et il y a ceux qui jouent avec...

Tous passent à peu prés le même temps sur un ordinateur, par contre les gains eux, sont nettement différents suivant la catégorie à laquelle on appartient.

à chacun sa culture informatique...! 8-)

C'est ce que j'essaye d'expliquer à mon fils de 15 ans...

Il y a ceux qui écrivent les programmes et il y a ceux qui jouent avec...

Tous passent à peu prés le même temps sur un ordinateur, par contre les gains eux, sont nettement différents suivant la catégorie à laquelle on appartient.

On peut aussi faire les deux, c'est une question d'organisation!

6 jours plus tard
  • [supprimé]

Bonjour,

Le bash Linux sur Windows 10 peut faire (sous réserve) tourner des applications graphiques. Il lui faut un serveur X11 graphique qui puisse fonctionner sur Windows.

J'ai essayé avec Xming X serveur mais sans succès. Ce Xming n'est gratuit qu'en version 32 bits alors que le bash Linux est en 64 bits.

Quelqu'un a-t-il tenté ce genre de configuration ?

Cordialement.

la bonne nouvelle c est qu adobe va continuer le developpement du flash player pour linux

Bonjour,

Le bash Linux sur Windows 10 peut faire (sous réserve) tourner des applications graphiques. Il lui faut un serveur X11 graphique qui puisse fonctionner sur Windows.

J'ai essayé avec Xming X serveur mais sans succès. Ce Xming n'est gratuit qu'en version 32 bits alors que le bash Linux est en 64 bits.

Cordialement.

J'ai réussi avec VcXsvr, un serveur X gratuit pour windows.

On peut également utiliser le serveur X11 fourni avec Cygwin pour lancer une application dans le bash Ubuntu de win10.

Pour Cygwin:

XWin -multiwindow -listen tcp

Et dans le bash win10, il ne faut pas oublier de régler la variable d’environnement

On peut se passer de l'option si on lance un window manager.

VcXsvr est plus simple, il dispose d'une interface pour choisir la configuration.

• [supprimé]

Bonjour,

Cordialement.

J'ai réussi avec VcXsvr, un serveur X gratuit pour windows.

On peut également utiliser le serveur X11 fourni avec Cygwin pour lancer une application dans le bash Ubuntu de win10.

Pour Cygwin:

XWin -multiwindow -listen tcp

Et dans le bash win10, il ne faut pas oublier de régler la variable d’environnement

On peut se passer de l'option si on lance un window manager.

VcXsvr est plus simple, il dispose d'une interface pour choisir la configuration.

Bonjour,

Merci. Je me disais bien que ce Xming 32 bits n'était pas adéquat pour un Ubuntu 64 bits. Je vais essayer ce VcXsrv. Cette commande DISPLAY= j'ai vu aussi DISPLAY=0 faut-il la coupler à d'autres commandes ?

J'étais parvenu à lancer une x11-apps comme xeyes ou xclock en test. Mais cela s'affichait n'importe où en dehors du cadre du bash Linux.

Est-ce que vous pouvez avec votre configuration faire tourner un gedit ou un kwrite pour commencer ?

Cordialement.

Bonjour,

Cordialement.

Bonsour,

Un système communautaire et gratuit.

Vous raffolez des produits communistes on dirait.

Cocordialement.

Est ce que ça vaut le coup de MIGRER son système en linux, plutôt que tenter un upgrade en windows 10 (j'ai essayé 2 fois sans succès).

Je voudrais un SE qui ne me fasse pas une mise à jour tous les trois jours comme windows...

Tu ne désactives pas les mises à jour automatiques ?

Est ce que ça vaut le coup de MIGRER son système en linux, plutôt que tenter un upgrade en windows 10 (j'ai essayé 2 fois sans succès).

Je voudrais un SE qui ne me fasse pas une mise à jour tous les trois jours comme windows...

C'est un fonctionnement différent, perso j'avais fait la migration windows10 sur le pc de mon épouse sans grand problème.

Après, linux n'est pas windows, l'interface a très bien évolué, par contre, il ne faut pas croire que l'on aura exactement les mêmes fonctionnalités que sur windows.

Personnellement j'aime bien linux(j'utilise ubuntu, malgrè une petite erreur sur les fonds, lorsque je lance emacs), mais il y a certaines choses(notamment du coté des jeux vidéos) qui sont prévu pour windows et pas pour linux.

Linux Mageia, le linux français.

http://linuxfr.org/news/sortie-de-mageia-5-la-magie-continue

Pas vu de grandes spécificités par rapport à Ubuntu que j'ai depuis plusieurs années !?

Mais je pense que Linux doit évoluer vers une meilleure portabilité pour les jeux, car c'est surtout à cause de cela que les gens restent sur Windaube.

- L'environnement graphique, Gnome d'un coté, KDE de l'autre.

- la manière d'installer

- Mageia est issue de Debian, qui est une distribution puriste du libre.

Bonjour,

Merci. Je me disais bien que ce Xming 32 bits n'était pas adéquat pour un Ubuntu 64 bits. Je vais essayer ce VcXsrv. Cette commande DISPLAY= j'ai vu aussi DISPLAY=0 faut-il la coupler à d'autres commandes ?

J'étais parvenu à lancer une x11-apps comme xeyes ou xclock en test. Mais cela s'affichait n'importe où en dehors du cadre du bash Linux.

Est-ce que vous pouvez avec votre configuration faire tourner un gedit ou un kwrite pour commencer ?

Cordialement.

gedit se lance mais j'ai des messages d'erreurs dans la console concernant dbus. "Bash on windows" n'est pas compatible avec dbus (un machin qui permet à des applications de communiquer entre elles) et cela provoque le crash de certains programmes d'après ce que j'ai lu.

Une solution que je n'ai pas essayée

• [supprimé]

Bonjour,

Cordialement.

gedit se lance mais j'ai des messages d'erreurs dans la console concernant dbus. "Bash on windows" n'est pas compatible avec dbus (un machin qui permet à des applications de communiquer entre elles) et cela provoque le crash de certains programmes d'après ce que j'ai lu.

Une solution que je n'ai pas essayée

Bonjour,

J'ai installé comme vous m'avez indiqué VcXsrv même problème avec gedit. Il y a des messages d'erreurs qui arrivent sur la console, mais cela tourne à peu prés. Seul l'environnement Gnome peut tourner mais pas KDE.

Cordialement.

Tu ne désactives pas les mises à jour automatiques ?

Non je préfère que le système soit à jour pour les "failles de sécurité", même si je ne m'occupe pas du détail des mises à jour.

Jusqu'à présent avec W7, pas de plantage du système c'est au moins ça.

Mais des lenteurs exaspérantes au démarrage, aux mises à jour, comment se comporte Linux là dessus ?

J'en sais fichtre rien, je tourne sous Xp.