euh non, pas d'accord. enfin si. PS FN LR ne feront rien de mieux, balançant entre une paix sociale déjà enterrée et un extrémisme franchouille équivalent à 'lextremisme islam.
ça je suis d'accord.
Mais pour le bouleversement civilisationnel, hélas, je crains que non, ça n'est pas une simple petite évolution de notre culture.
Enfin... on aurait pu le penser. bon y a des musulmans en france, veulent des lieux de culte et vivre dans leur religion, why not, se dit on... au début...
maispour moi, la guerre est bien là.
l'islam modéré n'est ni plus ni moins que l'arme douce de l'islamisme. Enfin... doux... pas tant que ça, puisqu' il s'arrête plus de nous ridiculiser à chaque fois qu'il fait intervenir la justice, le droit, les principes, etc...
principes dont l'islam se fout éperdument. ce que l'islam veut, c'est tout simplement ce que daesh veut. Une planète sous charia à terme.
j'ai encore croisé un algérien, la quarantaine hier soir.
Catastrophique... les attentats de kaboul, ankara, en fait ce ne sont que des essais de drones. l'Amérique verserait 30 millions de dollars pour que les autochtones au parfum ferment leurs gueule
la bagnole avec 6 bonbonnes, c'est un coup de la dgse. etc...
bref, au final, il s'est oublié, et a fini par dire que l'islam doit régner sur le monde, que le monde arabe possède toutes les richesses de la planète.
que si arabie saoudite retire son pognon de wall street l'Amérique coule en 48 h, etc... etc...
et daesh est une élucubration de l'occident, bien entendu.
voilà. Ce mec là, je le connais, c pas un abruti. Même si je trouve très con qu'il ait essayé de me convertir aussi minablement.
y a danger, duc, vraiment.
mais, tôt ou tard, quelque soient tes opinions et tes principes, tu verras les choses différemment.
par exemple quand tu iras au ciné et que tu entendras un gros boom à côté, eh non, c'est pas le dernier star wars, c'est juste une bonbonne islamique.
c'est quand on en réchappe qu'on commence à voir d'un mauvais oeil, burkini and co, sans pour autant se vautrer dans l'extrémisme blanco.
actuellement il y a deux grands gagnants à nos conneries, c'est FN et Islam.
Nein, pour l'instant l'immigration qu'à connu la France à partir des années 60-70, n'a rien d'un bouleversement civilisationnel. Un bouleversement c'est quand deux cultures se confrontent, mais se confrontent à armes égales si je puis dire, comme l'immigration massive d'Européens aux Amériques, qui finit par détruire les cultures amérindiennes.
Hors mon cher, notre immigration est loin d'être massive, et si bien sûrs les immigrés apportent des éléments culturels propres à leur pays d'origine ces éléments restent minoritaires dans la culture globale de notre pays.
Si il y a problème d'intégration, le choc des cultures n'ai qu'une part infime de ce problème.
D'autres facteurs entrent en jeux : pauvreté économique de beaucoup de Français d'origine étrangère, ségrégation socio-spatiale, tout cela conduisant à un renfermement, un sentiment de rejet de la part de la société française, qui conduit à rechercher la fierté patriotique qu'ils ne trouvent pas dans notre pays dans l'appartenance à une communauté étrangère, ou dans la religion, et notamment l'Islam.
Bien sûr je ne suis pas en train de dire que tous est de la faute des méchants français xénophobes, il y a autant de connerie chez les immigrés de troisième génération que chez les Français dit "de souche" (j'aime pas ce mot).
Mais dire qu'une immigration est impossible à cause d'une culture différente, c'est du fantasme selon moi.
Concernant particulièrement le problème de l'islamisme radical, et tes inquiétudes à ce sujet, Nymo, je te comprends surtout que le discours de ton pote algérien peut faire peur. Mais faut savoir relativiser, comme les élucubrations débiles et pourtant répandues, sur le complot du 11 septembre, Ben Laden n'est pas mort, Israël contrôle le monde, la Russie prévoit l'invasion de l'Europe ou la CIA nous cache l'existence des extraterrestres.
Et d'ailleurs ce genre de discours arabo-centré rejoint ce que je dis plus haut, dans la recherche d'une identité de nombreux Français d'origine étrangère, qui ne sentent justement pas Français. Ils mythifient leurs pays d'origine, et notamment la culture arabe et la religion musulmane, les posant comme des modèles face à une France raciste et colonisatrice.
C'est débile, bien sûr, mais ça vient plus d'un ressentiment du à une situation économique difficile, un sentiment de rejet, que d'un présupposé choc des cultures.
Donc oui, on peut s'inquiété de l'islamisme radical et sa popularité auprès des jeunes ou des populations issues de pays musulmans. Mais faut aussi se rendre compte que ce problème n'est ni insurmontable ni catastrophique, et ne conduira ni à une islamisation de la France, ni à une guerre civile.
c'est un de mes angles (j'ai fait un thread sur le poids de la guerre d'Algérie, la non reconnaissance de nos braves tirailleurs, etc etc etc... c'est du lourd, oui.
On me répond, que non, c'est plutôt dérisoire comme phénomène, les jeunes de x eme génération n'ayant pas vécu cette guerre.
je l'entends le discours, je ne vis pas aux mureaux (je pourrais pas entendre le discours, je pipe que dalle à l'arabe), ni à vaux en velins, ni aux minguettes, ni à aubagne, ni à vénissieux, ni au mirail
je suis dans une banlieue 9-3 très mixée, dont une bonne part de bobos et une bonne part de tchadors, mais au moins, j'ai que les tchadors.
à nice, je confirme tchador c'est light, niqab et hidjab de rigueur sur la côte.
d'après moi, notre très très gros problème actuel, hors danger islamiste, islamique, c'est toute cette frange de notre jeunesse presque entièrement élevée CONTRE la France.
Il ya une vraie haine envers le pays
pourtant, ils continuent à profiter de la sécu, des allocs, des libertés du pays. Mais, cette frange hait la france, et ses habitants franchouilles.
oui, je ne me classe pas dans les franchouilles parce que j'ai du sang tout sauf pur, et mon nom de famille indique que un jour ou l'autre, mes ancêtres ont immigré.
(1870 pour mon cas, non non, chui pas allemand plutôt rital)
mais je relève ce détail (allocs aux immigrés) pas parce que j'aime wauquiez (mais qu'il la ferme celui la!!!) mais parce que c'est entièrement incohérent de haïr un pays mais d'apprécier ce qu'il nous offre en pognon et en gratuité de service.
on peut chercher diverses causes, la nation française a un fond de racisme, au moins latent, les colonies, c'était qd même plus relax, on pouvait les frapper sans problème, leur donner des ordres comme à du bétail, ça ne gênait personne, le bonheur quoi,
puis... tous ces immigrés, faut pas qu'ils se la raconte, on les accueille gentiment, alors il faut qu'ils ferment leur grande gueule, les... (terme au choix, vocabulaire français très riche sur ce coup là)
etc etc... bien sûr qu'une bonne partie est comme ça. bien sûr que intégration égale zéro chez nous( presque zéro, quelques exceptions, sportives, étincelantes comme zidane, catastrophiques comme benzema, tous deux d'origine algérienne ;)
mais pour moi, le mal est profond.
même la discrimination positive n'a rien arrangé
certaines grandes firmes ont comme politique de recruter en banlieue, et tout se passe très bien.
mais un cv, qui commence par rachid ou moktar, bien souvent n'ira pas loin.
et je ne crois pas que ça se soit arrangé avec les attentats ha ha ha.
L'employeur flippe encore davantage, quand il ouvre l'enveloppe il craint d'ouvrir une lettre piégée.
je ne rigole pas, et ça n'est pas si exagéré.
tout ça pour dire que nos rapports ne vont pas en s'améliorant, burkini, tchador halal, couteau, kalash, camion, maintenant bonbonnes de gaz, version femme. voilée évidemment.
hier, encore une nouveauté, l'islamisme inédit. Ca fait 30 ans qu'on sait qu'un kamikaze peut avoir 12 ans. Mais non, nous on découvre ça.
Quelle prison pour le futur kamikaze de 15 ans?
etc etc etc... on est dans la merde. pas seulement à cause de daesh. on a tous plongé la tete la première dedans. la gauche laxiste, la sarkozie pro muhammar ou bachar ou pro qatar (pour rester dans les "arts"), la giscardie du regroupage, les droits de l'homme, la démocratie, la laïcité.
l'islam nous titille par tous les flancs.
et s'y prend très bien et sait très bien qu'on est relativement impuissant face à son hégémonie.
à moins de violer nos principes ou de ressortir la laïcité qui dit merde au monde anglo saxon et musulman
tiens je vais inventer un terme fopoiste.
les islamo -saxons. qui comprennent rien à notre belle laïcité qui a abandonné son dieu depuis longtemps déjà... sous entendu, on n'est plus des gamins, nous. adam et eve, c'est bon pour les ricains.