[supprimé]
Strictement rien dans l’exercice de son mandat par Macron, ne permet de dire comme tu le fais, que « le gouvernement français (soit) anti-chrétien, Macron en tête ».
Macron est viscéralement de Droite. C’est logique. Mais sur le plan philosophique il appartient à la partie de la population éclairée sur le plan de la connaissance et de la logique. En d’autres termes, il est athée. Il ne s’exprime pas publiquement pour les chrétiens, ni contre, pas plus qu’il ne le fait au sujet de quelque religion que ce soit.
Par contre ses actes, sur le plan international, se traduisent chaque fois que la question se pose dans une enceinte internationale, par une intervention ou un vote de la France contre Israël. Est-ce seulement contre le pays indépendant qui s’appelle Israël, ou contre le judaïsme ? C’est une autre histoire, dirait Kipling. Mais limitée à Israël.
Cette prévention systématique contre Israël n’est que la poursuite de la politique extérieure que De Gaulle a imposé à la France en son temps.
Mais hors cette exception, Macron se fout des histoires de religion. Ce que sa fonction exige sur le plan constitutionnel. La France est en principe un état laïque. Et l’indifférence envers les religions est la base de la laïcité. Même si cette laïcité est souvent mise à mal par tous les pouvoirs civils pouvant disposer de budgets propres : ministères, mairies, collectivités locales, assemblées diverses, etc.