zenon
tu m'interroges sur le financement des retraites, je vais essayer d'y répondre, concrètement...Tu fais des sous entendus désobligeants, mais je te fais remarquer que tu n'avances pas une idée, non plus pour répondre à cette problématique. La solution d'allongement de la durée de cotisation est celle qui est pratiquée depuis des années, il ne me semble pas qu'elle ait apporté ses résultats, bien que chacun a conscience qu'il ne pourra prendre sa retraite à 60 ans.
Dès lors, c'est davantage sur la création d'entreprise, sur l'investissement et sur l'emploi, les salaires qu'il faut faire peser les efforts du pays, afin d'assurer le financement des retraites qui en dépendent. Dès lors, réformer la formation pour augmenter la qualification et la valeur ajoutée des salariés aboutirait à augmenter les cotisations perçus par les organismes de retraites
Ensuite, affecter une partie des droits compensatoires, aux frontières, au financement des retraite ne semble pas superflu
En matière d'âge, je pense que, les différences de pénibilité et les carrières diversifiés ne permettent plus de fixer un âge couperet, dès lors, il faut laisser la liberté des gens pour le choix à la retraite en ajustant, naturellement le niveau de la pension en fonction de la durée de cotisation.
Réduire les écarts entre les régimes spéciaux (tels que celui des sénateurs ou les retraites chapeaux très favorables)avec le régime général devient une évidence
Qu'on introduise, une part de retraite par point, sur le modèle des retraites complémentaires qui a montré son efficacité semble aussi, nécessaire
Enfin, en matière de compte épargne temps, et formation ouvrir, avec l'épargne salariale, la possibilité, pour les salariés et les employeurs de le transformer en compte épargne retraite
Voilà quelques une de mes propositions, auxquelles il faut, naturellement prévoir l'adaptabilité des salariés âgés afin qu'ils restent dans l'emploi, car dans le cas inverse, cela aboutirait à transférer les déficits des retraites aux déficits chômage !