Eastwood fait parfois appel à des acteurs étrangers. Et aux Etats-Unis, on reçoit beaucoup de travailleurs étrangers. On les engage pour telle ou telle mission, etc.
Mais ceux qui embauchent ces gens n'ont pas l'impression de contribuer à "l'immigration. ". C'en est, mais ça n'a pas l'air.
La situation en France est exactement la même : vous n'avez pas le droit d'entrer pour vous installer dans le pays si vous n'avez pas un boulot. L'idée que l'immigration est "incontrôlée" est un mensonge pur et simple.
On me dit : ah oui, mais il y a des tas de clandestins ! Certainement, mais ils sont clandestins. Comme la vitesse est limitée à 90 sur route, mais il y en a des tas qui roulent plus vite, c'est sûr, mais justement, ils roulent trop vite.
Donc, la question, c'est éviter les clandestins. On peut faire des murs, ça retient la plupart, mais pas complètement : même à l'époque du Mur de Berlin, il y en avaient qui réussissaient à se tirer (il y a un Musée du Mur à Berlin, où l'on voit toutes les innovations - souvent dangereuses, parfois drôlatiques, toujours astucieuxes - qu'ils ont trouvées).