Ce pape confond des faits divers avec des attentats islamiques.
Semble clair. Le type qui a buté sa belle mère, dans cette affaire, ne l'a pas fait au nom du Christianisme et je doute qu'il ait prononcé un pour exalter la Grandeur de Dieu avant d'égorger sa victime et comme pour justifier son acte.
Mais, ma chère Katou, nous butons toujours vous et moi sur le même obstacle à la compréhension.
Je ne sais si vous avez vu à la téloche le film III, il y a deux jours. Je l'ai vu 10 fois, je me suis dit, allez, je ne regarde que le début et, comme d'habitude, j'ai fini par le voir jusqu'à la fin, à 2 heures du mat'.
Or il y a une scène que j'ai déjà racontée ailleurs : Michael Corleone, qui est un maffioso particulièrement vicieux et criminel (incarnation proprement géniale d'Al Pacino qui a fait beaucoup pour sa carrière, soit dit au passage), veut faire du busyness avec l'Eglise et découvre que les gens avec qui il veut faire des affaires sont encore plus vicieux et pervers, et criminels que lui. Il s'en ouvre à un Cardinal, qui deviendra le futur Pape.
Ce saint homme (présenté très positivement dans le film), alors qu'ils sont en train de parler dans un cloître, le conduit vers une vasque et lui dit ceci : vous voyez, ces cailloux baignent dans cette eau depuis des siècles, et regardez ! Il prend un caillou et le casse : à l'intérieur, ils sont complètement secs. De la même façon, les hommes ont baigné dans le christianisme, mais à l'intérieur, l'esprit du Christ n'a jamais pénétré.
Il y a de par le monde des tas de Chrétiens qui font tout le rebours de ce qu'enseigne le Christ, mais pourquoi ceci ne conduit-il pas aux mêmes conclusions que les Musulmans qui font tout le contraire de ce qu'enseigne le Prophète ? Ou de Juifs qui contredisent ouvertement le message mosaîque ?
Bonjour,
Juste une question. Quelle place est réservée aux Chrétiens et aux Juifs dans ce qu'enseigne le Coran ? Vous n'allez pas me dire le Coran c'est une chose mais le Prophète c'est différent.
Maintenant dire que les hommes ne se sont pas imprégnés de l'esprit du Christ c'est tout à fait compréhensible. L'homme ne peut pas imiter un idéal ou peut être moins s'en imprégner sans en devenir une caricature humaine.
Cordialement.