Si, on peut en sortir le corse, faut juste... Changer de politique.
De Gaulle avait fait cela. Il disait, il faut que les français consomment ce qu'ils produisent et le reste doit coîter un bras! Je titre ma monnaie en argent, j'ai un franc LOURD, pas question de le gaspiller!
Exemple:
Dans les années 1960/1966 un Italien génial avait repris SIMCA en France après guerre (Société Industrielle de Mecanique et de Construction Automobile)
Comme il était Italien, il fricotait avec Agneli, le boss de FIAT...Gros succès abec ses simca 5 puis Aronde etc....Premiers moteur 4 cylindres avec villebrequin a 5 paliers et non 4.
Il avait aussi décidé de produire la Versailles et autres Beaulieu, Chambord etc. Voitures TRÈS luxueuses, copies des voitures américaines en bien plus logique (moins lourdes, aussi spacieuses etc.)
La 404 à coté faisait vraiment triste mine!
Il décida de les équiper, pour ces modèles de luxe de moteur 6 et surtout 8 cylindres en V.
Comme les ventes étaient réduites aux seuls friqués du pays pour ces modèles, il ne fabriqua pas ces moteurs, il ne les importa pas d'Italie où on en fait des super bons en v..(les Italiens sont et de loin les rois de la bonne mécanique) Il décida de les acheter aux USA... Qui les bradaient à vil prix.
Ben le Gouvernement de l'époque mit IMMÉDIATEMENT outre des taxes importantes sur ces moteurs, un contingent drastique à leur nombre importable....
Cela s'appelle gérer son pognon, ne pas laisser faire n'importe quoi.
Dégoutté , le Boss améliora son moteur 4 cylindres et sorti avec la même carrosserie l'ARIANE 4 qui eut un énorme succès... Cela donna du travail à fond la caisse à l'usine de Poissy sans causer hémorragie de pognon vers les USA.
Faut un chef dans un pays , petit ou grand on s'en tape, mais faut un chef.
Quand on a des guignols...TOUT peut arriver et arrive. Surtout le pire.