Kaizer
J'ai pas dit que c'était pas l'islam j'ai dit que c'était une dérive de l'islam classique.
L'idéologie de Ibn taymiah n'est pas du tout comparable à celle de Muhammad ibn abdelwahhab que ce dernier n'a fait qu'utiliser de façon tout à fait malhonnête.
Par exemple
ibn taymiyyah critiquait certaines pratique soufi mais il était soufi et il est encore enterré actuellement dans un cimetière soufi
Ibn Taymiyya est aussi l'auteur de cette phrase pleine d'amour qui a inspiré les jihadistes de Daech :
"Celui qui innove dans la religion (la bid3a), même s'il ne le fait pas exprès, doit être tué"
Bon, maintenant, il est vrai qu'il s'est assagi à la fin de sa vie.
Franchement j'aimerais bien avoir la source de cette citation stp
Parce que je la trouve pas
Et que ça contredit un peu son avis sur le takfir ..
Comme quoi, il est interdit de sortir de l'islam qlq, même si il commet une parole qui le sort clairement de l'islam, sans savoir pourquoi il a fait ou dit ça (car il était justement peut être ignorant, qu’il est commis une mauvaise interprétation, ou qu’il était dans une situation telle qu’il a proféré des paroles qu’il ne voulait pas, etc).
http://www.aslama.com/forums/showthread ... -le-takfir
Apres je sais juste que c'était un soufi,
Qu'il a écrit quelques fatwas "radicales" pour notre contexte, mais c'était normal à son époque.
Mais aussi des fatwas interdisant le jihad d'agression,
En situations de guerre il a aussi écrit des lettres aux Tatars pour leur demander de libérer tous les prisonniers, les musulmans aussi comme il l'a précisé les juifs et les chrétiens.
Et que ce n''était pas un takfiri.
Pour le droit sur certains points il était très libéral et ça lui a valu beaucoup de critiques, il s'écartait aussi de l'avis des 4 écoles, voila pourquoi il a été critiqué.
Et il a écrit énormément de livres, de grands livres spirituels ainsi que des traités d'économie, droit public ... Un grand esprit selon ceux qui m'en ont parlé.
Mais honnêtement, je l'ai pas encore lu plus que ça.