pas facile de discuter de l'actualité mondiale avec quelqu'un comme Solfé, qui prétend faire coïncider ses visions politiques, avec la réalité du moment .
C'est pourtant un fait que les chrétiens du Liban et de Syrie se soient rangés du coté de Bachar et du Hezbollah et qu'ils craignent avant tout les forces sunnites .
Les chrétiens de Syrie sont aux cotés de Bachar pour la très grande majorité d'entre eux.
Les chrétiens libanais essaient surtout de ne pas se laisser entrainer dans le conflit syrien. Une partie d'entre eux, les partisans de Aoun au sein du Courant Patriotique libre, sont alliés au Hezbollah et la majorité d'entre eux (les Forces libanaises et Kataeb) sont au sein de l'Alliance du 14 Mars qui sont opposants au Hezbollah. Ce n'est pas parce qu'il y'a depuis quelques mois un rapprochement entre les FL et le CPL que les FL se rapprochent pour autant du Hezbollah. Du reste, pour avoir des connaissances au sein des FL, leur haine du Hezbollah est très marquée.
moi même , j'ai mis un certain temps pour sortir du schéma Bachar +Iran = méchants et Musulmans modérés de Syrie= gentils .
Or quand on se pose d'abord la question " à qui profite le crime ? ", on comprend mieux pourquoi tant de victimes et de destructions au proche et moyen Orient .
On parle de la Syrie ou du Liban là? En Syrie, effectivement, à choisir je préfére voir les troupes de Bachar ou du Hezb progresser plutôt que celles d'Al Nosra ou de Daech, c'est évident. En revanche au Liban, je ne veux pas voir le Hezbollah avoir trop d'influence politique. Ton problème, c'est que tu mélanges les choses et tu veux choisir de manière totale et définitive entre l'intégrisme sunnite et l'intégrisme chiite. Il peut m'arriver aussi de choisir mais ce sera de circonstances pour un lieu et un temps donné....ce qui ne sera pas forcément valable ailleurs puisqu'en règle générale, je méprise les deux (par exemple, je peux très bien me réjouir que le Hezb avance sur Al Nosra ou Daech en Syrie et dans le meme temps, me féliciter qu'il soit délogé du Sud Liban)
Sans parler du fait que je veux surtout que le Liban évite d'etre plongé + qu'il ne le faut dans le conflit syrien...c'est bien assez compliqué comme cela avec la Syrie et l'Iraq dont n'en rajoutez pas svp. Pour moi le Liban, contrairement à ce que pense le Hezbollah, ce n'est pas une province syrienne mais un état censé être totalement indépendant de la Syrie.