Bonjour,
Vous avez repris à votre compte l'approche des communistes Français pour qui tout s'explique par une France où la population est scindée en deux catégories qui s'opposent, d'un côté les riches et de l'autre les plus modestes.
Même lorsque les impôts prennent plus de 75% du revenu, vous y voyez une mesure qui favorise les plus aisés. A mon avis vous souffrez d'un grave trouble du jugement.
Cordialement.
Je vous signale que le concept de la lutte des classes vient de Guizot un libéral, et non pas de Marx. Rendons donc à César ce qui est à César.
Le concept de « lutte des classes » apparaît chez François Guizot dans son cours d'histoire moderne sur l’Histoire générale de la civilisation en Europe depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à la Révolution française donné à la Sorbonne en 18288, ouvrage dans lequel il explique que «9. » Dans son esprit, la lutte des classes est un phénomène qui tire son origine de la conquête franque du Ve siècle, opposant deux peuples ou, selon la formulation du temps, deux races, c'est-à-dire un tiers état d'origine gallo-romaine, assimilé à la bourgeoisie, et une noblesse d'origine franque depuis le mouvement communal du XIIe siècle jusqu'aux révolutions de 1789 et de 1830. On le retrouve chez la plupart des historiens français de la Restauration, en particulier Augustin Thierry, auteur notamment d'un Essai sur l'histoire de la formation et des progrès du tiers état (1853), Adolphe Thiers et François-Auguste Mignet10.
WIKI
D'ailleurs, je vous l'ai déjà rappelé, mais le concept de luttes des classes est très bien intégré par l'oligarchie. Comme le dit Warren Buffet : "La lutte des classes existe, nous l'avons gagné."
Et pour finir, comme je l'indiquais dans mon message, les riches que considère sont ceux appartenant à la tranche des 1% les plus riches, si ce n'est d'ailleurs, les 0.01%. Cette petit coterie sait pertinemment qu'elle ne paiera pas les 75 %, donc elle s'en fout royalement du taux d'imposition dans tel ou tel pays. Elle ne vit pas dans le même monde que nous. Par contre, elle est beaucoup plus sourcilleuse sur le rendement de son épargne.
Le problème avec les libéraux dans votre genre, type CSP+, voir CSP++, c'est que vous croyez naïvement avoir les mêmes intérêts que cette petite caste. Alors peut être un peu, mais un peu comme un esclave de maison a plutôt intérêt que son maitre soit riche plutôt que pauvre. Il est plus agréable de travailler dans une belle maison, même si ce n'est la sienne. Mais bon, on reste quand même un esclave.
Par contre, celui qui cueille le coton on lui demande toujours le même rendement, voir plus.