c'est vrai que les résistants étaient traités de terroristes
la différence ?
leurs cibles étaient militaires
Bien sûr, bien sûr, et les bombes américaines ne touchaient que des cibles militaires.
Plus sérieusement, la résistance française était assez diverse, les communistes ne sont pas à assimiler aux chrétiens; prétendre qu'il n'y a jamais eu de zèle est toutefois grandiose de connerie.
Des collaborationnistes étaient assassinés, des miliciens torturés à mort, des flics tués. La cible c'était Vichy, les "nazis"; ce qui fait peut-être pas autant de cibles potentielles que "l'Occident", "les libéraux", ou "les mécréants", mais ça en fait quand même.
Oui, à un moment donné, faut comprendre que la guerre et la lutte armée, c'est pas une histoire de gentil contre des méchants; c'est une histoire de camp contre un autre; c'est moche.
Les résistants et notamment ceux du lendemain - les plus courageux, en somme - ont fait une dizaine de milliers de victimes civiles.
La différence ? L'idéologie, pas la logique. Le terrorisme n'est que l'action armée d'un groupe d'opposition au sein d'un pays, sur fond idéologique.
Au cas où, le père Noël n'existe pas.
La guerre est une histoire de camp contre camp, mais parfois aussi histoire de gentil contre méchant, du moins d’idéologie bonne contre idéologie mauvaise, ne t'en déplaise.
Et si tu crois que les problèmes socio politique et économique pourrons ce régler sans guerre et ne pas être autre chose qu'une histoire de gentil contre méchant, tu rêves c'est évident.
Les bombes américaine touchaient des civils, c'est indéniables et ils n'avaient pas le choix de larguer leur bombes autrement.
Et dans une guerre totale, on touche aussi des civils, dont des civils collaborateur, car ce sont eux qui font fonctionner la machine de guerre d'une façon ou d'une autre.
Dans une guerre totale, bombarder tout une population urbaine est beaucoup plus facile sur le plan stratégique militaire et sur le plan des pertes militaire, que de dépêcher l'armée en pleine zone urbaine.
Évidemment, mais tout dépend du côté où on se place.
Je rêve pas; mieux, je ne me fais pas d'illusions. Je ne suis pas bercé à la propagande libérale, en somme.
Le reste est finalement HS.