Je ne propose pas de détruire, je propose de réformer ... tout simplement. La loi Al Khomri (texte quasiment vide) est une réforme, et on peut voir l'enthousiasme des français il est vraiment largement dupés par une poignée de syndicalistes et de gauchistes révolutionnaires qui en sont encore à la Charte d'Amiens et à Octobre 1917.
Mais la réforme perpétuelle est justement le terreau des incertitudes, des déséquilibres et des dérives.
Vous ne pouvez concevoir la politique sans le changement.
Hors, comme tout système intelligent (ou pas :) ), il nécessite parfois d'être stabilisé, entretenu et maintenu pour pouvoir fonctionner.
Est-ce que vous appréciez vous, dans vos métiers respectifs, que vos outils logiciels changent tous les jours, que les règles de gestion ne soient jamais les mêmes, que les boutons changent de place tous les deux jours, que l'ergonomie soit modifiée chaque semaine, etc... Non ?
Parce que vous avez besoin de repères, de certitudes et de confiance en vos outils pour les utiliser à pleine puissance.
C'est la même chose pour un système économique.
Vous n'imaginez pas le nombre de réforme qui ont bousculé le système économique français depuis 50 ans, c'est un joyeux bordel qui va vraiment devenir incontrôlable si la frénésie réformatrice ne s'arrête pas.
Immigration dérégulée, dérégulation financières, apparition de la bourse, généralisation des CDD, de l'intérim, de la prestation de services, privatisation en masses des secteurs publics, augmentation drastiques des contractuel(le)s dans la fonction publique, 35h, loi fillon, loi perben 1-2, mise en place des CSG-CRDS, etc etc etc...
Ne dites pas que le pays n'est pas réformable, il ne fait QUE ça depuis 50 ans, et malheureusement, avec les commissions des technocrates non élus, c'est pas prêt de s'arrêter.
Réponse simple: le monde change et il faut s'adapter. Au boulot et pour gérer la boutique dont je suis actionnaire minoritaire, les autres actionnaires me paient non pas seulement pour générer un maigre bénéfice mais aussi pour faire de l'amélioration continue (dont une partie consiste à suivre l'évolution des réglementations et normes, et l'autre partie à faire toujours plus avec toujours moins) et de l'innovation qui garantiront le chiffre d'affaire, l'emploi et les résultats de demain. Tant que moi et les meilleurs membres de mon équipe auront le cerveau qui fonctionne, nous aurons à bouffer à la fin du mois. Pour l'instant, tout va bien ... Perso, rien ne m'inquiète, je bosse dans le secteur industriel privé depuis près de 40 ans et c'est une constante.
L'amélioration continue ne veut pas dire changer les normes et les règles chaque matins...