Le modèle étatique français est donc d’abord un héritage du Régime de Vichy qui a tué le libéralisme français, avec des couches rajoutées à la Libération par les gaullistes et les communistes, puis les couches de 1968 et 1981, pour arriver là où nous en sommes.
La République française est née en 1870-71 de l'écrasement de la tyrannie communiste par les braves Versaillais et est morte en 1939 de s'etre fait écraser par la tyrannie Nazie.
De 1870 à 1914 la République a été triomphante : 1/3 des entreprises aujourd'hui au CAC40 sont nées pandant cette période, en 1914 la France comptait autant d'automobiles et d'avions (la high tech de l'époque) que l'ensemble du monde réuni, l'analphabétisation avait disparue, les superstitions ramenées à du folklore et enfin la France était préparée mentalement et industriellement à la guerre à défaut de l'etre tout a fait démographiquement. Meme si la natalité, notre point fort pandant toute notre histoire mais le point faible qui nous plombe depuis le début du 19e siecle, avait cessée de se dégrader: en 1914 la croissance démographique française était supérieure la croissance démographique allemande. De meme pour la croissance économique.
La démagogie liberticide socialiste avait bien tenté de revenir par la fenetre avec des abrutis genre Jaurès mais sans succès dans une République forte, ayant confiance dans ses enfants, en l'ingéniosité et la capacité des français à s'assumer, à assumer la Liberté.
La victoire de 1918, chère payée et gachée, a cassée cette dynamique. Profitant de la faiblesse mentale de la France blessée, le socialisme a recommencé à sussurer sa petite musique abrutissante mais agréable pour les faibles. La période de 1918 à 1939 n'est donc pas aussi brillante que la précédente meme si on a exagèré la déliquescence a cause de la raclée de 1939 due pour une bonne part à des facteurs exceptionnels.
Jusqu'en 1939 le socialisme était contenu, la France est effectivement réellement rentrée dans le socialisme avec Vichy.
En 1945 les communistes et le CNR on quand meme eu une influence déterminante : ils ont réussis à obliger les constituants de la IVeme République à décréter une République sociale, au lieu d'une république tout court .
ça a l'air de rien mais ce simple qualificatif fait sauter toutes les barrieres constitutionnelles qui protégeaient la France du socialisme, d'assurances obligatoires genre la retraite obligatoire, ou le paritarisme, choses qui avaient étés déclarées illégales de manière répétées par le conseil constitutionnel sous la IIIeme République.
Bref une République sociale n'est plus une République.
En l'absence de garde fou constitutionnels les politiques ont put flatter l'électorat dans le sens de la facilité et à l'encontre de l'interet général et ce qui devait arrivé est arrivé : une France socialiste, qui s'est ruinée elle meme, elle et ses enfants, des français lobotomisés, dépandants d'un état et d'un systeme social inepte, ruineux et bordélique, pour des besoins aussi bien vitaux que futiles, qu'ils n'imaginent meme plus pouvoir assumer eux meme alors que c'est pourtant ce qu'ils ont fait, et plutot bien, pandant des millénaires.
Il est temps de tourner la page de la 1ere GM et revenir ou on en était en 1914 : au niveau du fonctionnement de l'état et du social, au niveaux des mentalités et de l'éthique. Et peut etre meme aussi au niveau de la légèreté : les hystériques d'aujourd'hui, qui font un drame pour tout et pour rien, sont fatigants à force.
Ainsi, la France est quasi assurée de retrouver la place qu'elle a toujours eu mais qu'elle a perdu en 1815 pour de multiple raisons et pas que la défaite de Napoléon : le pays le plus puissant et le plus dynamique d'Europe.
Qu'elle continue dans la déliquescence socialiste, déliquescence aussi bien mentale qu'économique, et la France soit disparaitra, soit deviendra un musée géant pour Chinois en goguette.
1ere étape : revenir à 45% du PIB en dépense publique, ce qui est encore énorme. On est a 57%, 12 points de PIB à tailler, le point de PIB est a 20 milliards, faites le calcul...
C'est possible et meme pas si difficile que ça. La Grande Bretagne et l'Allemagne y sont déjà. Vous avez vu les effets du CICE avec ses malheureux 20 milliards ? et pourtant le chomage commence à baisser. Maintenant imaginez une économie ou l'état et le social prélèvent 240 milliards de moins avec un Code du travail qu'on aura foutu dans le musée des délire du socialisme.
Voilà vous savez maintenant quoi voter et exiger de nos politiques. ça passera nécessairement par mater la mutinerie des fonctionnaires ainsi que leurs syndicats.