Qu'est-ce qui a changé ? avant l'Eglise interdisait la connaissance, abrutissait les esprits et donnait le pouvoir aux riches et aux élites de l'Eglise ... aujourd'hui Internet et la télé réalité combiné au politiquement correct font exactement pareil ... :
La plupart des grandes universités ont été créées par l'Eglise. L'enseignement communal était prodigué par l'Eglise.
L'essentiel des scientifiques de l'époque étaient soit des religieux, soit croyaient en Dieu.
Tous ces détails sont extraits, dans leur simple naïveté, des archives communales de la ville de Mâcon, particulièrement de la série GG (numéros 125, 126, 127, etc.), et de la série CC (du numéro 76 à 89 et du numéro 133 à 140). Qu’on nous permette ces indications pour ne pas fatiguer le lecteur par des renvois trop multipliés. Les faits simplement exposés parleront à leur manière ; et les conséquences, qui en ressortent, nous paraîtront peu en harmonie avec la conception que l’on se fait généralement de l’instruction primaire sous l’Ancien Régime.
Il y avait à Mâcon, de toute ancienneté, des écoles dont on peut suivre la trace depuis l’an 1369. Ces écoles sont celles que l’on appelait alors « petites escoles » ou escoles de grammaire ; et c’est dans le même siècle qu’on en trouve la mention dans la plupart de nos villes de France, à Paris, à Auxerre, etc. En 1369, selon les registres secrétariaux de Mâcon (série BB 3), la ville paye un « maistre d’escole » ; son nom, peu digne de figurer en tête de la liste de nos régents, est celui de maistre Baudet ; ses gages annuels sont de 6 livres.
Nos documents ne nous permettent pas de remonter plus haut. Rappelons seulement que, dans les siècles antérieurs, chaque église cathédrale avait son école, et devait, selon les Décrétales de Grégoire IX, et les prescriptions du Concile de Latran, pourvoir d’un bénéfice le maître chargé « d’enseigner gratuitement les clercs, et les autres étudiants pauvres. »
http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article8098
Donc, fi de la légende selon laquelle l'Eglise était opposée à l'enseignement des masses. D'ailleurs, il a bien fallu que la science moderne se développe sur un substrat qui la précédait. Et si elle est née en Europe chrétienne, ce n'est probablement pas du au hasard.