Ido Ben Ari était ce mercredi, avec sa femme et leurs deux enfants, dans un restaurant du marché ouvert Sarona de Tel Aviv lorsque les deux terroristes palestiniens ont ouvert le feu. Ido a été tué et sa femme blessée. Le lendemain, son père déclarait lors de son enterrement:
“Les dirigeants que nous avons désignés lors d’élections démocratiques sont supposés trouver une solution stratégique reposant sur une perspective à long terme et des concessions, une solution créative et non pas des slogans et des discours sans cesse rabâchés. La nuit dernière, après l’attentat, le premier ministre et deux de ses ministres sont arrivés, et un nouveau conseil de défense a adopté des décisions – ne pas rendre les corps , ériger des barrages, détruire des maisons et rendre la vie plus difficile. Ces mesures créent de la souffrance, de la haine et du désespoir, et elles ne font que pousser encore plus de gens dans le cycle du terrorisme.”
Ido avait fait son service militaire au sein de la plus prestigieuse des unités de commandos de Tsahal, la Sayeret Matkal.
Une autre des victimes de Sarona est le Dr Michael Feige
Michaël Feige, un éminent professeur de l'université Ben Gourion était père de trois enfants. le Docteur Michael Feige, sociologue et anthropologue dirigeait le programme d'études israéliennes à l'université Ben Gourion de Beersheva. C'était le lauréat du prix Shapiro pour le meilleur livre de l'année en Israël en 2010. Le professeur Oren Yiftachel a dit "qu'il était une personne exceptionnelle, un être charmant et un grand chercheur. Il n'était pas un militant politique bien que l'objet de ses recherches concernait des sujets politiques. Il était un chercheur très important, un des meilleurs, ouvert et à l'écoute des autres. C'est une grande perte pour notre université".
C était un membre du mouvement La Paix maintenant..
Ron Huldaï, le maire de Tel Aviv, un des héros de Tsahal, a déclaré
« Vous ne pouvez pas maintenir les gens dans une situation d’occupation et espérer qu’ils vont conclure que tout va bien.... personne n’a le courage de faire la paix avec les Palestiniens...Il y a eu une occupation qui dure depuis 49 ans, dont j'ai fait partie, et dont je connais la réalité, et je sais que les dirigeants ont besoin de courage pour ne pas se contenter de parler..."
Pensées pour les victimes de Brenner..