De plus en plus de sujets sont lancés sans source.

Ca à l'air de devenir la fête du slip !

Un peu plus de rigueur dans la modération, ce n'est pas une grande demande !

Je ne suis pas un intégriste de la source.

Toutefois:

Il m'arrive de donner moi-même la source de sujets lancés par d'autres, quand mon humeur est bonne, et elle s'en trouve alors légèrement dégradée.

J'ai l'impression que certains ne savent guère se servir de leur navigateur, ou de l'éditeur de message du forum.

A moins que ce soit la flemme, ce qui est peut-être pire.

hum, quel est votre source pour affirmer cela ?

vous ne donnez aucune référence

Au moins un lien qu'on sévisse...

ahahahah je voulais la faire mais j'arrive trop tard

Désolé, je ne fais plus de délation, ça fait parti de mes résolutions d'il y a plusieurs années.

Remarquez, sauf en cas de guerre si un spitfire était caché dans ma cave.

Désolé, je ne fais plus de délation, ça fait parti de mes résolutions d'il y a plusieurs années.

Remarquez, sauf en cas de guerre si un spitfire était caché dans ma cave.

hum faire rentrer un spitfire dans une cave est une gageure

A la Libération, les caves seront pleines de spitfires, bons pour la tonte.

• [supprimé]

Bonjour,

Ce qui est amusant ce sont ceux qui font juste un copier coller d'un lien sur internet. Dans la catégorie porteur de valises.

Cordialement.

Bonjour,

Ce qui est amusant ce sont ceux qui font juste un copier coller d'un lien sur internet. Dans la catégorie porteur de valises.

Cordialement.

en effet ça aussi c'est pas sympa: on n'a pas toujours le temps ou la place en onglets d'ouvrir tous les liens

un petit résumé ne fait pas de mal et donne envie, ou pas, d'approfondir la chose

S'il n'y a plus de source ou plus de copier-collers explicatifs, c'est parce que pendant plusieurs mois la Modération a fait la chasse à.

Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie... On fait des copiers-collers entiers sourcés : ah nan ça ne va pas à cause des prétendus droits d'auteurs. Bon, alors on s'est mit à faire des semis copiers-collers sourcés. Ah bin nan on ne comprend absolument rien car il n'y a pas toutes les phrases, c'est incomplet, c'est prétexte à manipulation... Du coup les simples fopoïstes ne sourcent plus ou ne font plus le moindre copier-coller...

BV72 qui/ L'une des solutions restantes pourrait être de faire des sujets précis mais sans les relier à des articles, sans source. Et basta.

S'il n'y a plus de source ou plus de copier-collers explicatifs, c'est parce que pendant plusieurs mois la Modération a fait la chasse à.

Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie... On fait des copiers-collers entiers sourcés : ah nan ça ne va pas à cause des prétendus droits d'auteurs.

droits d'auteur oui, mais pas prétendu

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, traduction, adaptation, transformation, arrangement d’une œuvre réalisée sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit (héritiers et cessionnaires des droits d’auteur comme les éditeurs et les producteurs, sociétés de gestion des droits d’auteur) est illicite ( article L 122-4 du CPI).

....

exception : Les courtes citations

Le droit de citation est donc soumis à des conditions précises : la citation doit être brève, elle doit mentionner le nom de l’auteur et être justifiée par le contexte.

http://blogs.crdp-limousin.fr/aide/droi ... -a-limage/

il est donc normal que ce soit dans le règlement de fopo, il faudrait avoir l'autorisation de l'auteur pour avoir un copier collé complet

(hum, j'ai un doute, ma citation est-elle suffisamment courte et justifiée ?)

....

exception : Les courtes citations

Le droit de citation est donc soumis à des conditions précises : la citation doit être brève, elle doit mentionner le nom de l’auteur et être justifiée par le contexte.

http://blogs.crdp-limousin.fr/aide/droi ... -a-limage/

(...)

Il y a aussi l'exception pédagogique, mais cela supposerait qu'un fopoïste puisse apprendre quelque-chose.

un mois plus tard

Fopo team, voici le type de fil qu'on se tape. Pas de sources, juste une photo trouvée on ne sait ou mais un hoax presque garanti. Que les faits soient avérés ou non n'est pas la question mais ce site devient une vraie poubelle depuis quelques temps. Il faudrait appliquer une sorte de code de conduite sur les sources ou quelque chose:

justice-securite-defense/dites-moi-que-est-pas-vrai-t138994.html

En vous remerciant car j'imagine que ce n'est pas facile à gérer.

Fopo team, voici le type de fil qu'on se tape. Pas de sources, juste une photo trouvée on ne sait ou mais un hoax presque garanti. Que les faits soient avérés ou non n'est pas la question mais ce site devient une vraie poubelle depuis quelques temps. Il faudrait appliquer une sorte de code de conduite sur les sources ou quelque chose:

justice-securite-defense/dites-moi-que-est-pas-vrai-t138994.html

En vous remerciant car j'imagine que ce n'est pas facile à gérer.

c'est effectivement une question à poser

est-ce aux modérateurs de vérifier la véracité des nouvelles annoncées

dans certains cas ça peut être facile

dans d'autres plus difficile

lorsqu'une info sort, ça prend des fois du temps avant qu'elle ne soit validée et reprise par des médias sérieux. Hier je n'avais dans un premier temps pas trouvé de source établie concernant l'attaque à l'arme blanche dans un train allemand. Une demi heure plus tart, on ne trouvais que de ça

ici il s'agit d'une base de vérité, une carte de retrait du montant faible des indemnité journalières des migrants présentée avec des montants farfelus 1200€

on peut se demander si les personnes qui relaient ça sont des gens crédules, ou malintentionnés, en tous cas ça jette le discrédit sur son relais ici Claude67 à l’effigie de Marine LePen

quelle doit être l'attitude du modérateur ?

- signaler l'intox dans le premier message ? (je me suis apperçu que les réponses ordinaires dans le fil n'étaient pas toujours vus et que d'autres répondaient sur le message initiale) . Ca demande que le cas soit flagrant, sinon c'est de la censure

- laisser réagir les membres du forum pour séparer le faux du vrai ?

- sanctionner l'auteur de l'intox ?

- fermer le fil ?

j'ai choisi le premier cas, laissant la possibilité de réagir

Je trouve ça très bien de laisser réagir.

Sauf qu'il faut maintenant déplacer le sujet dans le bêtisier, c'est aussi ça votre boulot.

Je trouve ça très bien de laisser réagir.

Sauf qu'il faut maintenant déplacer le sujet dans le bêtisier, c'est aussi ça votre boulot.

ça ne me semble pas relever du bétisier

Daniel, il ne s'agit pas d'une question de véracité, ce n'est évidemment pas votre boulot, mais de forme. Quand on poste une image d'un cadavre venant de Twitter sans aucun contexte ni rien, ou quand on poste la photo d'une carte traffiquée, ce n'est juste pas sérieux. Le posteur ou un anonyme du net peut y mettre n'importe quoi. Une fois quelqu'un avait posté la photo d'un cadavre en disant que c'était une femme tuée par un migrant, aucun texte n'accompagnait l'image. On peut raconter strictement n'importe quoi sur la base d'une photo non sourcée.

Ca a effectivement sa place dans le bêtisier ou doit être supprimé. Et je ne parle pas des hoax qui abondent sur ce forum et persistent dans des rubriques sérieuses.

Les liens proposés doivent avoir un minimum de sérieux. Poster des images au pif et y ajouter des commentaires personnels, c'est juste sale.

Quelque fois j'ai vu ce genre de fil modérés à juste titre mais ça semble plus rare.