Rem100
C'est un peu comme le droit de vote : un vote a un résultat concret, même minime et même s'il est inaudible par lui-même, c'est la somme de tous les votes qui devient significatif, comme une action pour ou contre la politique climatique ; donc tout seul, et en connaissance de cause, ça n'a aucune incidence, par contre en ignorant les appels hypocrites à entreprendre des efforts qu'ils ne font ni pour eux-mêmes ni pour le pays je ne me sens pas complice de cette mascarade, dont je ne peux m'empêcher de penser que cette une grosse manipulation politicienne avant d'avoir la moindre odeur de bonne action quant à la nature.
Un exemple : J'ai la chance de vivre à la campagne, mes entrecôtes et côtes de boeuf naissent, grandissent à moins de 8kms de mon assiette. Si je fais le tour des hypers nantais, l'essentiel de ceux qui s'y servent sont de fait des plus gros pollueurs que moi, leur bidoche faisant parfois un nombre impressionnant de kilomètres. je ne vais évidemment pas me priver de MA bouffe parce que d'autres mettent en oeuvre des moyens polluants pour récupérer la leur.
Idem pour quelques autres trucs qui doivent traîner sur je ne sais plus quel sujet
la question n'est pas de ne pas polluer, elle est de moins polluer, et de la même façon qu'on ne demande pas à celui qui a 16 de bosser plus pour monter la moyenne d'une classe, mais à la feignasse qui tourne à 4, je suis partisan de demander des efforts d'abord à ceux qui polluent.
Et ceux qui polluent sont en général au somment du pouvoir, grosses mairies, députés, voyageurs en tout genre etc...
Ce serait un autre sujet, tout aussi louable car sur le fond ne pas bousiller la terre est positif, ce serait la même démarche
Mais d'un autre côté, libre à chacun de faire des efforts s'il le souhaite.