Pour répondre également à ML.
Tout d'abord veuillez svp préciser la signification des abréviation. Mettre le nombre de carbone d'emblée aurait préciser les choses.
Ensuite pour la lactase, je vous rappel que ça dépend des civilisations. Les pays du Nord n'ont quasiment aucun problème avec cette enzyme.
Et même ceux qui en ont pas assez peuvent en majorité boire 25 cl d'un seul coup sans avoir de retentissement. Ce qui est tout à fait convenable.
Vous parlez de chose que vous maîtrisez pas.
Vous parlez de facteur de croissance ? Savez vous ce que c'est ? Savez vous comment ils agissent ?
Démontrez moi que ces facteurs de croissances sont différents de ceux de l'homme et surtout dans le fonctionnement de ceux-ci en physiologie et en physiopathologie ?
https://www.anses.fr/fr/system/files/NU ... 0261Ra.pdf
Moi je vais te le démontrer. Voici un rapport de l'ANSES, donc une source regroupant certains papiers discutant de ce sujet.
IGF est le facteur de croissance le plus étudié, les autres n'ont pas assez de preuve à charge pour être discuter. De même la plupart des études sont observationnels et possèdent une méthodologie discutable. Un peu de rigueur svp.
IGF (qui est en réalité la principale hormone de croissance) possède une homologie complète entre l'homme et le bovin. (page 25)
On voit que les concentrations en facteurs de croissances sont très hétérogènes. On voit également qu'il y a aucune preuve significative entre l'apport exogène de ces facteurs et les concentrations sanguines (page 40 et 46).
L'exposition aux facteurs croissances d'origine laitière est faible (page 40).
Faible biodisponibilité d'iIGF1 d'origine alimentaire (page 47).
Pas de lien établi significativement entre la concentration d'IGF et le risque global de cancer. De même IGF n'est pas suffisant pour déclencher seul un cancer. Les valeurs d'iGF étaient dans des fourchettes proches de celles des sujets sains comparés (page 73).
Réduction de 80% du taux d'IGF1 au moment de la fermentation. Pour les laits de chèvres ou de brebis, les documentations en ce qui concerne les taux de facteurs de croissance sont encore moins nombreuses. (page 76) Comment voulez vous baser une argumentation sur des choses flous, peu documentés et dénués de rigueur méthodologique.
Exposition faible aux facteurs croissances pour la majorité du lait bu en France (page 77).
L'IGF1 est présent dans l'ensemble des produits animaux, cependant on voit très bien que les éléments de préparations ou de conservations diminuent franchement ce taux. Donc le pool exogène d'iGF1 provenant de ces produits animaux nous impactent peu. (page77)
En somme les facteurs de croissance sont des protéine agissant sur la croissance, la différentiation et le développement cellulaire mais ils peuvent aussi être des catalyseurs de cancer. Cependant il en faut plus pour développer un cancer qui est une maladie multifactorielle et polygénique.