Il est toujour bien de revenir à la source quand on parle de rapport
http://www.cae-eco.fr/IMG/pdf/cae-note031.pdf
les conclusions du rapport sont totalement différentes de l'article: en gros les français sont parmi ceux qui émigrent le moins
C'est de la propagande honteuse. Nos jeunes bons s'en vont, mon dernier prépare ses valises ...
Tu peux considérer que c'est de la propagande honteuse mais avoue que ce baser sur ce rapport pour dire que les français fuient la France est une grosse connerie. Et c'est ce que fait justement cet article.
De fait toutes les statistiques que j'ai vu passer disent la même choses: les français s'expatrient beaucoup moins que dans la plupart des pays développés. Même s'il y a une augmentation très importante des expatriations, cette augmentation existe dans tous les pays développés. C'est ce qu'on appelle la mobilité internationale.
Et à vrai dire je ne pense pas que ce faible nombre relatif d'expatriés soit une bonne chose. La mobilité internationale permet tout de même de former des jeunes aux méthodes d'autres pays et donc de faire évoluer nos pratiques et cela permet de servir de point d'ancrage à l'étranger notamment pour les exportations.
Il est possible que " les français s'expatrient beaucoup moins que dans la plupart des pays développés." Mais, ils s’expatrient de + en +.
Les français n'ont pas une tradition de migrants. Même les colonies de peuplement comme l'Algérie ont du faire appel à des immigrés d'autres pays. En revanche, il y a plus de français installés au Maroc qu'au temps du protectorat !
De plus, il y a les barrières de la langue, les pays francophones vivables sont moins nombreux que les pays anglophones et même hispanophones. Et le Québec est loin d'être la panacée.
Et les "assistés" ne trouveraient pas l'équivalent ailleurs.