Et la ville de Jérusalem est devenue pour toujours une référence, un pôle de l'identité musulmane pour les siècles des siècles ?
Je crois pas (au moins à ce que j'ai pu en connaître).
Pour répondre à Katou : la question de qu'est-ce qui appartient à qui ne peut être posée - encore une fois en laissant de côté une décision de Dieu, qui se fait attendre - qu'avec l'histoire et les traités, plus ou moins honnêtes ou crapuleux.
Le fait, c'est que cette région était sous domination anglaise. Cela "appartenait" donc à la Grande-Bretagne. Au nom de quel droit ? Aucun. Puissance coloniale, point barre.
Au moment où les Anglais se sont déssaisis d'un certain nombre de leurs possessions (dont le fondement n'était que la violence et rien d'autre), les Arabes ont été ce qu'ils sont restés depuis : absolument nuls politiquement. Une partition et un deal convenable leur a été proposé, mais leur dictateur inepte de l'époque (suivi depuis et sans discontinuer par autant de pauvres types irresponsables) a préféré refuser tout et ne comprendre que le clash. Balfour, il y avait du grain à moudre, ils auraient pu discuter, ils n'ont pas voulu.
Il y avait en 1948 de l'espace pour négocier, ils ont délibérément tourné le dos et ils ont attaqué les Juifs. Ils ont pris une branlée mais peu importe, le fait est qu'ils se sont disqualifiés. C'est eux qui se sont montrés intransigeants et pas sérieux.
(c'est un peu plus compliqué, ils ont subi des massacres aussi à l'époque, mais je ne vais pas trop y entrer, on va encore dire que je fais chier).
Pour ce qui est des "violations" que j'évoque, il y en a, en effet. Les Israëliens se conduisent comme des occupants et rien d'autre. Malgré tous les traités qui leur interdisent de coloniser, ils s'en torchent le fondement en toute tranquilité. Sur leur territoire même , par exemple, un Palestinien est supposé être un terroriste, ils font venir des bull-dozers pour raser sa maison. De manière totalement discrétionnaire. Dans les Territoires, l'arbitraire règne partout, dans une politique qui est en elle-même criminelle.
Il y a 5 siècles déjà, Machiavel expliquait ce qu'est la colonisation (au sens implantations) comme le plus sûr moyen d'appauvrir et d'écraser ceux qui y sont soumis. Ca atomise la société, cela l'appauvrit, la ruine, l'expose au chaos, à la misère, à la violence, c'est le moyen le plus sûr de massacrer une société.