J'étais ultra-libéral à l'époque car je pensais qu'avant de partager les richesses il fallait les créer, et j'étais pro-Bourses car j'espérais survivre économiquement en boursicotant, etc. J'étais donc sympathisant Madeliniste (Alain Madelin, Démocratie Libérale) convaincu. Le problème est que son libéralisme était tel qu'il faisait peur (sondages). Alors au dernier moment j'ai fait le choix d'opter pour François Bayrou qui semblait plus-ou-moins aussi libéral économiquement qu'Alain Madelin, mais qui a contrario ne faisait pas peur (sondages). Une sorte de vote dit utile... Enfin c'est ce que je pensais à l'époque...
Les histoires de LePenisme, du prétendu traumatisme des électeurs de gauche, de l'éventuel danger de fachisme et de totalitarisme, etc, j'ai trouvé ça inepte, sans objet, ridicule, outrancier, bref le surréagissement habituel des gauchistes... Ensuite Bayrou nous a dit de voter Chirac, ce que j'ai fait logiquement, même si, manque de bol, ce Chirac n'était pas mon bol de thé...
Deux ans plus tard en 2004 je virai à l'EG en prenant en considération que ce libéralisme, dans lequel j'avais cru pendant 15 ans (88-2003), était en train de tout détruire, la planète et tous ses habitants, sans pour autant répondre aux problématiques... Je votai alors aux Cantonnales ou Régionales pour une candidature révolutionnaire LCR/LO (Marie Savre), et je restai dans l'EG et assimilé jusqu'en 2012. Mais même pendant tout ce temps je n'ai jamais fait semblant d'avoir été prétendument traumatisé par JMLP le 21/04/02...
Bon, il faut dire aussi qu'au début des années 90, lors de la campagne du référendum sur le Traîté de Maastricht, l'idée de souverainisme était apparue à mes yeux de manière assez séduisante, et donc j'avais développé ça en moi et trouvais intéressante pendant toutes les années 90 une partie du discours des P2V et JMLP sur souverainisme et anti-immigrationisme. C'est peut-être aussi pour ça que, de 1990 à la fin des années 2000, je n'avais pas pu vraiment considérer JMLP comme étant vraiment de l'ED méchante, même pendant ma période d'EG...
BV72 qui pense qu'il pourrait éventuellement traumatiser qq millions de personnes avec son PNEU s'il arrivait à se présenter pour le 1er tour 2017... :