1) L'immigration en provenance d'Afrique vers la France est déjà réduite et elle a changé de nature: moins d'ouvriers et de paysans, plus de conjoints souvent diplomés et d'étudiants...
Non mais laule, quoi ! Le regroupement familial nous ramènerait des diplômé(e)s !
Quant au discours général sur les bienfaits de l'immigration, faudrait m'expliquer comment:
- On peut dire d'un côté que l'immigration est une richesse et justifier le taux de délinquance des immigrés par leur pauvreté.
- On peut dire d'un côté qu'il faut arrêter de parler de France blanche, qu'elle est multiculturelle, et nous dire dans le même temps que non, y'a pas tant d'immigrés que ça, moi j'en croise pas beaucoup etc.
Le problème principal en outre est la nature de l'immigration. Exemple, j'habite à cinq minutes à pieds d'un centre commercial dans lequel je ne vais plus qu'exceptionnellement pour un dépannage de dernière minute.
Tu n'y trouves plus un gaulois. Les boutiques ont changé en conséquence, le centre est devenu un village africain où les gens, des hommes pour la quasi totalité discutent entre eux à par petits groupes à toute heure de la journée, et dans leur dialecte d'origine. Au bistrot attenant au centre commercial, tu ne trouves plus que des turcs.
Aujourd'hui, tu peux arpenter le centre commercial de long en large sans entendre la moindre conversation en français, si ce n'est de la part des commerçants eux-mêmes.
Le problème de l'immigration actuelle, est qu'elle s'agglomère à ce genre de comportement, où les gens ne font même plus l'effort de parler notre langue.
Perso, j'ai décidé, comme la plupart des kouffars de ma ville, de prendre ma voiture et faire les 5 bornes qui me séparent de l'hyper voisin, juste pour rechercher un peu de diversité-à-l'envers !