bah oui "on veut un internet gratuit et sans pub" ça ne va pas le faire.
Visuellement c’est insupportable. Les pop-ups, les vidéos qui se déclenchent avec le fond à son à l’improviste, les trucs multicolores qui clignotent partout. Les fenêtres de pubs qui ne peuvent se fermer qu’après plusieurs secondes. On ne peut pas se passer d’un bloqueur de pub après ça. Ça n’est pas empêcher le site de diffuser sa pub, c’est un choix personnel. Et personnellement, l’agressivité de leurs méthodes me donne des pulsions de meurtre envers les marques en question.
Les sites y ayant recours (le Figaro, le Monde etc) touchent des subventions. Leur contenu étant souvent similaire, difficile pour eux de générer un abonnement en se basant sur la qualité du contenu. Pourtant, plusieurs sites y arrivent (Médiapart, Alternatives économiques, Le monde diplomatique, je suis abonné à ces 2 derniers).
S’ils se cassent la gueule économiquement, tant pis, les relais gratuits des agences de presse sont nombreux.
A eux de se remettre en question.
Sans parler du tracking.
le côté insupportable est subjectif, il est vrai que parfois c'est lourd et que certains abusent, du coup, ça doit se ressentir sur leurs stats, sinon c'est que le visiteur y trouve son compte malgré tout. Tout est une affaire de mesure, mais la gratuité et le "sans pub", faut pas rêver.
Or il y a beaucoup plus de gens qui attendent un internet gratuit que de gens prêts à payer. :