SagesseLiberale L'hypothèse orthodoxe selon laquelle la création monétaire crée de l'inflation se révèle fausse.
Historiquement, l’objectif des banques centrales a toujours été d’assurer la stabilité des prix, avec le maintien d’une inflation modérée, sans provoquer à l’inverse une récession, donc par un jeu d’équilibriste sur les taux d'intérêts..
D’ailleurs la FED vient d’augmenter les taux de 25 points de base hier pour lutter contre l’inflation…et ce n’est qu’un début..
la BCE devrait suivre bientôt. Cependant celle ci a peu de pouvoir de maintenir les prix, face aux effets de la guerre en Ukraine..
Si le taux négatifs ou nuls n’ont pas provoqué d’inflation ce fut d'abord à cause de la crise de 2008….
.. Mais également par d’autres processus, et surtout du fait que la mondialisation a longtemps eu un fort effet déflationniste.
Alors que l'occident cessait de produire ce qu’elle consomme, en délocalisant à tout va dans des pays émergeants (Asie & Europe de l’est), donc toujours moins chers…
Sur ces 20 dernières années, ce fut un véritable carnage pour l’Europe de l’ouest face à l’Europe de l’est sans euro et sans frontières… divisant par 4 son niveau de chômage comme en Pologne..
Mais ce processus est en train de se terminer, il n’y a plus rien à délocaliser, et le niveau de vie des pays émergeants augmente…
La situation post covid a relancé la consommation, et donc les prix du fait de la forte demande, des ruptures d’approvisionnement matière, et de la guerre qui en rajoute une sacré couche..
Pour réduire la consommation et donc les prix, les banques centrales vont devoir rendre le coût de l’emprunt pratiquement inabordable. Mais le risque d’une stagflation est évident à court moyen terme.