L’essentiel semble t’échapper depuis le début. L’étape suivante devrait être l’unification politique de l’UE.
Je l'ai bien compris, mais honnêtement je ne veux pas spéculer sur ce que devrait être la prochaine étape, du moins pas maintenant.
C’est en cela que les résistances à noter sont celles des pays qui ont tout fait pour rester dans une union plus économique que politique.
Peut être bien.
La Grande – Bretagne ne doit certainement pas voir d’un bon œil l’acquis de Schengen alors qu’elle a refusé d’y entrer. Même son entrée en 1973, était calculée ; elle ne pouvait se tenir à l’écart d’un projet d’envergure ; donc elle a choisi d’y participer selon son bon plaisir. Pire, sa politique de négociation continue avec l’UE a fait des émules : le Danemark et la Suède se seraient-ils permis de négocier concernant l’Euro, s’il y avait eu le précédent britannique ?
Je n'ai pas assez de connaissances sur les enjeux pour le Danemark et la Suède pour une réponse complète, mais c'est plus facile d'emboîter le pas à un titan quand on est "plus petit" que d'essayer de négocier haut et fort pour ses intérêts.
Alors, que faire de ces pays réfractaires à l’unification politique ? Ne sont – ils pas un danger pour la construction européenne à long terme ? Doit – on continuer sans eux ? Tu vois : on en revient à mes précédents messages.
Ils le sont peut être, je comprends alors le choix binaire d'union ou dégradation que tu as énoncé.
En lisant ça je suis allé relire tes précédents messages et il y a cette phrase que j'ai loupé, rajoutée après coup :
L'on répond à un message par un autre message construit. Répondre phrase par phrase, c'est porter atteinte à la cohérence du post, se concentrer sur des éléments qui n'ont pas à être dissociés des autres...