Je ne suis pas sur que la situation des libyens aurait été meilleure avec Kadhafi qui était parti dans un vrai délire et qui semblait prêt à repartir dans le terrorisme.
Pour les égyptiens ou même les syriens, il ne me semble pas que les USA ont aggravé la situation. Pour les égyptiens, ils ont permis même de garder un peu de stabilité et en Syruie, heureusement qu'ils ont bombardé Daesh qui se serait étendu bien plus s'ls n'avaient pas agi.
N'essayez pas de passer pour plus bête que vous n'êtes, demandez-vous seulement pourquoi l'Iran, le Venezuela ou la Corée du Nord sont considérés plus dangereux que l'Arabie Saoudite ou le Qatar.
Kadhafi de ce que l'on sait n'avait pas l'intention d'alimenter le terrorisme, en tout cas rien à voir avec l'Arabie Saoudite ou les Frères musulmans. Vous essayez de défendre une situation absolument incohérente si vous la souhaitez noble, c'est peine perdue.
Un certain clan leadé par Clinton a foutu le bordel au MO, c'était complètement irresponsable en sachant qu'elle n'était pas seule aux commandes. Les américains sont en train de jouer avec le feu, pas de par leur politique commune mais par ce qu'on peut s'autoriser à voir si on arrête de parler des "USA". Leur force est devenue assez gigantesque pour se permettre plusieurs politiques étrangères, rien que cette observation reflète un danger. Clinton a agit en sous marin pour la Libye, les FM, en Ukraine, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus pour trouver quelqu'un dangereux.
Difficile de rester indifférent quand un type est en train de massaacrer son peuple et cherche en plus à vous naguer en vous humiliant.
Ce sont vraiment des propos détestables, justifier l'intervention américaine en prétextant le soutien au peuple local... S'il n'y avait pas autant de morts à l'arrivée je pourrais considérer cela tout juste comme naïf, mais on a tous les moyens aujourd'hui pour avoir une idée de ce que font les grandes puissances au MO.
C'est mal ce que vous faites.