christianne
Non, ça je ne crois pas du tout. Il faut s'entendre sur "conversion", en particulier parce que, dit comme ça, on peut penser que des musulmans vont s'efforcer d'obliger des cathos, des Juifs ou autres à devenir musulmans. Ce qui n'existe pas.
Ils veulent convertir des musulmans, qu'ils ne trouvent pas asssez musulmans, certes, mais c'est cela, leur terrain de jeu.
Quand je dis "eux", je vise évidemment les salafistes. Leur problème n'est pas de t'empêcher d'être catho. Ca veut dire chez eux que tu es un chien/une chienne, c'est entendu, mais c'est pas toi qui les intéresse. Et quand ils se mettent à tuer massivement, ils s'en prennent à des musulmans, en prétendant le faire au nom de l'islam, mais le but, c'est de convertir au salafisme, et ce ne sont que des musulmans qu'on peut amener peut-être au salafisme, pas toi, pas moi, pas nous. On ne va pas passer du catholicisme mou qui est le nôtre à l'islam version ultra-sévère : ces types-là sont peut-être des fous, mais ce ne sont pas des cons.
Notons en passant que les extrémistes Juifs, par exemple, les Loubavitch, disons (pour résumer, hein) veulent aussi convertir comme des fous, mais pas des cathos, qui sont perdus quoi qu'ils fassent, de toute manière, mais convertir les Juifs.
Ca peut paraître difficile à comprendre (convertir des Juifs au judaïsme ou convertir des musulmans à l'islam) parce que par le mot "conversion", on peut entendre le fait de faire changer de religion à quelqu'un. Ce qui est bien le cas, mais ici ça a seulement le sens de convertir des Juifs au judaïsme, ou des musulmans à l'islam, étant admis qu'ils ne pratiquent pas le judaïsme ou l'islam "vrai" aux yeux des convertisseurs.
Le point culminant étant atteint sans contestation possible par les sectes protestantes, qui s'inspirant peut-être du concept trostkyste de "révolution permanente", je ne sais, ont inventé la conversion permanente. Tu ne te convertis pas une fois, comme ça, et après c'est fini, non il faut que tu te reconvertisses à chacune de leurs messes grotesques, dont le clou est la conversion des déjà convertis mais qui doivent toujours se réassurer.