Christianne, je comprends parfaitement ton point de vue, mais je crains que tu sois passée à côté de mon message. Je ne dit pas qu'il faut laisser perdurer quoi que ce soit, je tiens exactement le propos inverse. D'ailleurs je t'invite à chercher dans mes messages où j'ai appelé à la tolérance ou la compréhension, je dénonce sans doute davantage ces cultures que ceux qui les réduisent à de la pédophilie, étant personnellement concerné par la question. (culturelle, pas de la pédophilie hin...)
Il s'agit de ne pas considérer de manière isolée cette histoire de relation jeune femme de 12 ans à homme plus agé, mais aussi de le dénoncer dans un contexte plus large incluant les mariages forcés, le statut de la femme dans son ensemble, le non accès à l'éducation, etc, il y a tellement à dire. Il s'agit de dénoncer la culture dans son ensemble, davantage que de le faire à travers des concepts non pertinents.
C'est sans doute personnel, mais je trouve que cela nuit au message, c'est complètement improductif de se contenter de dire qu'ils sont pédophiles, statut qui renvoie à une maladie dans nos sociétés. Chez eux ce n'est pas du domaine de la maladie, c'est la société qui le tolère voir qui l'encourage.
On ne peut pas soigner ces cultures comme on chercherait à soigner un pédophile chez nous, cela ne marche pas ainsi, et je suis convaincu que tu le comprends et partage cet avis d'une façon ou une autre.
Petite parenthèse, c'est un peu lassant le jeu du "tu te rends compte", "complices", etc, je ne dis pas ça seulement pour toi et sans aucune hostilité. Sortez un peu de vos histoires de clivage, les sujets sont assez graves pour qu'on se le permette. Il n'y a pas que des gens qui veulent provoquer qui viennent débattre ici.
Et c'est encore plus absurde quand ton interlocuteur condamne ces comportements encore plus fermement que toi, pour la simple raison qu'il est concerné. Je ne suis pas vraiment confortable à l'idée que tu me taxes de complice alors que tu ne sais rien de moi, je ne me permettrais pas la même chose à ton égard, quelque soit le sujet.
Peace