Trouver une objection a la sortie de l'UE est assez simple pourtant.
Le marché unique.
Le Brexit n’entraînera certainement pas la sortie du marché unique. J'ai déjà expliqué pourquoi dans les messages précédents et ici : economie/fusion-des-bourses-londres-francfort-t138472.html#p4115621.
Désolé mais je n'ai rien vu qui explique pourquoi le Royaume Uni ou ce qu'il en resterait en cas de Brexit resterait dans le marché unique dans votre post que vous citez.
Une autre raison qui va dans ce sens : aucun politicien Britannique influent n'est favorable à la sortie du marché unique. C'est pareil avec les gouvernements en Europe. Seul Hollande, avec son petit esprit vindicatif, le souhaite, mais il est peu influent. Beaucoup moins que Merkel en tout cas.
Le ministre des finances de Merkel semble être du meme opinion que Hollande.
Michael Gove dit que quitter l'UE signifierait quitter le marché unique
http://www.ft.com/cms/s/0/0c5c74bc-151e ... z4BJBcjsnG
5 minutes dans le programme de l'UKIP permet de voir qu'ils sont contre le maintient dans le marché commun.
J'ai aussi remarque une ambiance apocalyptiques dans les media au sujet du Brexit:
Les médias ? sur votre photo, on ne voit qu'un seul journal et il ne parle pas de Brexit, mais d'immigration. En plus, le ton n'est pas apocalyptique. Il ne parle pas de 3ème guerre mondiale ou de RU engloutit sous les flots, à cause des migrants.
Vous voulez d'autres medias?
http://suttonnick.tumblr.com/post/145324760591/hendopolis-mail-eu-killers-and-rapists-weve
Ils ne parlent pas de Brexit directement, mais quand une des arguments des pro-leave est l'immigration, quand tu reprends le sujet de l'immigration en voulant faire peur aux lecteurs, ca revient au même. Ce qui est dit, c'est qu'il faut quitter l'UE.
Et si ca ne parle pas d'apocalypse, le but est le même, faire peur. La ou je voulais en venir, c'est que si certain se plaignent des medias pro-europe, et bien les pro-leave en font autant, et eux, ils sont lu par ceux qui votent.
Votre graphique est intéressant. Il montre que la balance commerciale est déficitaire avec l'UE (l'UE a donc plus intérêt à commercer avec le RU, que l'inverse) et que la proportion des échanges avec l'UE diminue par rapport aux échanges avec les pays en dehors de l'UE.
Oui, sauf que l'un a 60 millions d'habitants, l'autre 500 millions. Ce qui fait que pour l'UE, le commerce avec le Royaume Uni représente une part moins importante que dans l'autre sens.
Le Royaume Uni a plus intérêt à commercer avec l'UE parce que cela représente une part plus importante de son commerce ainsi que de son économie que ce que le Royaume Uni représente pour l'UE.