Le problème c'est que les portes de l'EEE ne sont pas forcement le meilleurs deal pour le Royaume-Uni, peut être le meilleur en cas de Brexit. Peut être que moins pire serait un meilleur terme.
Apres c'est mon opinion.
On est d'accord sur une chose : ce serait le meilleur en cas de Brexit. Je ne suis pas d'accord sur le "moins pire". Ce serait la meilleure solution. Non seulement, le Royaume-Uni conserverait l'accès au marché commun, mais il subirait moins de réglementations européennes freinant le développement économique et pourrait passer des accords de libre échange avec des pays en forte croissance.
Liberté de négocier avec des pays tiers
De plus, et c'est un argument important pour les partisans du Brexit, l'entrée dans l'EEE (qui nécessitera l'accord des trois États membres actuels) permettra de mener une politique commerciale autonome avec les pays tiers en passant des accords de libre-échange « sur mesure » avec des pays en forte croissance. La Norvège, par exemple, a passé de tels accords avec Singapour et le Canada avant l'UE et, avancent les partisans du Brexit, en prenant en compte ses seuls spécificités nationales et non celles d'un bloc de 28 pays. C'est un argument important pour les Britanniques, qui restent partisans du libre-échange, et qui, en cas de Brexit, souhaiteraient à nouveau se tourner vers les « mers » et non plus seulement vers le continent. D'autant que le Royaume-Uni réalise seulement 50% de ses exportations vers l'UE contre 80% pour la Norvège.
Il me semble que c'est aussi l'analyse de Daniel Hannan. Le Brexit peut être une opportunité de reprendre plus de liberté.
Effectivement, elle ne permettrait pas de reprendre le contrôle de l'immigration venant des 27 états de l'UE.
Par contre, elle donnerait plus de liberté de contrôler celle venant des pays hors UE. Cela réduirait l'attraction du RU, qui se manifeste à Calais. N'oubliez pas le traité d'Amsterdam, la convention devenue règlement de Dublin, la volonté de la Commission européenne d'imposer des quotas de migrants...
Auto-citation sur la directive relative aux conditions d'accueil et la directive qualification :
;)
Vous auriez pas des exemples? Parce que moi j'ai rien vu en mars, peut être n'ai je vu que ce qui me plaisait?
Désolé, mais je ne les ai pas gardés. Je ne pensais pas que j'aurais à les citer. Il y avait Evening Standard, Metro aussi. Je me souviens d'affiches dans la Gare Victoria annonçant un meeting d'économistes anti-Brexit. Pareil à la BBC. J'ai peut-être mal cherché, mais j'ai lu surtout des articles anti-Brexit.
Mais est ce que l'Allemagne est assez forte pour imposer son choix a tout les autres pays. Y a t'il un precedent ou l'Allemagne était seule mais a obtenue ce qu'elle voulait?
Il n'y a pas que l'Allemagne, il y a l'Irlande, les Pays-Bas et la Belgique, qui pâtiraient très fortement de limitations au commerce avec le RU. De toutes façons, même la ligne dure, représentée par Macron en France, envisage l'EEE (sinon, out complet OMC).
Le Conseil européen devra lancer un ultimatum aux Britanniques sur leurs intentions et le président de la République sera très clair à cet égard. Si le Royaume-Uni veut un traité commercial d’accès au marché européen, les Britanniques devront contribuer au budget européen comme le font les Norvégiens ou les Suisses. »
http://www.lemonde.fr/international/art ... qzPUekA.99
Entre le "out complet OMC" et l'EEE, les Britanniques seront obligés de choisir l'EEE.
Aucun problème a faire revoter dans l'autre sens, mais ca pose un problème de logique.
Si tout le monde est d'accord, pour quel raison refaire voter?
Et si tout le monde est d'accord, pourquoi ceux qui sont pour, changeraient le deal pour que le vote leur soit défavorable?
C'est vrai, sauf qu'il y a parfois des signes qui indiquent le contraire. Quand le résultat est aussi serré qu'au traité de Maastricht (51,05% de oui) en France, et que le même pays vote non (à 54,67%) au TCE, on peut se demander s'il est toujours majoritairement favorable au traité de Maastricht. Peut-être que oui, mais peut-être que non aussi. De toutes façons, c'était surtout pour dire que contrairement à ce que dit Cameron, un vote Brexit n'est pas irréversible. La Norvège a voté 2 fois sur l'entrée dans l'Europe.
Le PIB progresse, certes, mais c'est sur 20 ans. D'autre part, vous pouvez remarquer que la zone euro fait moins bien que l'UE (elle passe presque du simple au double). C'est la même chose pour les chiffres du chômage. La moyenne des 19 est régulièrement plus élevée que la moyenne des 28 (les pays hors zone euro ont donc moins de chômage).